Databac

La colonisation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La colonisation Ce document contient 820 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La colonisation La colonisation européenne est à l’origine de la domination qu’exercent les pays développés sur le tiers-monde.

Elle s’impose partout et accentue les différences sociales des pays colonisés.

Les Européens vont en tirer un maximum de profit par l’extraction de matières premières ou par l’obligation des paysans locaux à pratiquer des cultures d’exportation.

1492 est une date clé puisqu’à partir de cette période, l’ensemble des continents incluant même l’Asie, sont dominés par l’Europe.

Dès lors un système colonial en lien avec le capitalisme est mis en place.

Il consiste en l’expropriation de ressources et l’imposition de règles aux populations et à la nature des pays colonisés.

Les principaux pays qui imposent le capitalisme au XIXe s sont l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon.

Ceux-ci portent le nom de Triade.

Tout d’abord, les Européens vont confisquer les terres des pays colonisés ce qui détruit leur économie naturelle de subsistance (= l’agriculture, l’artisanat).

Ils en ont « le droit » car une loi votée par le gouvernement colonial anglais par exemple le permettait.

C’est ainsi que des terres au Kenya furent confisquées et données aux Anglais (colons) pour 999 ans.

En conséquence, celles-ci sont toujours aux mains de grands propriétaires terriens et multinationales. Possédant ainsi les terres, les colons vont exploiter les populations car ils ont besoin de main- d’œuvre pour faire du profit.

Ces populations sont esclavagées.

Apparait alors la naissance du commerce triangulaire et de la traite des noires.

Le commerce triangulaire consiste en la migration forcées des esclaves noirs vers l’Amérique par bateaux.

Là-bas, ils travaillent l’agriculture et le produit de leur dur labeur est finalement envoyé vers l’Europe.

De plus les conditions de vie des travailleurs sont misérables ce qui causa de nombreux morts.

Prenons l’exemple des travailleurs dans la mine de Potosi, en Bolivie qui ont été forcé a travaillé pendant 6 mois dans celle-ci sans sortir selon la loi de la mita.

Les colons ont ramené l’argent extraite de ces mines et se sont enrichi en volant des richesses qui ne leur appartenaient pas. Ainsi pour renforcer l’accumulation de richesses et la monopolisation des ressources naturelles qui financeraient la révolution industrielle, les pays coloniaux imposent aux colonies un état de stricte dépendance.

Pour cela, ils imposent la monoculture : technique d’agriculture qui produit un même produit sur une grande parcelle : cacao, thé ou canne à sucre.

Ensuite les récoltes seront exportées vers les pays coloniaux.

Dépendant alors les colonies pour survivre ont l’obligation d’importer leur nourriture.

Cela provoque la suppression de l’agriculture locale.

C’est le cas du Venezuela qui a été spécialisé dans le café puis le cacao et finalement dans le pétrole.

Tout ça s’est fait sous la force évidemment.

Ensuite, Européens ayant des ressources et de la main œuvre gratuite, ils ouvrent de nouveaux marchés pour leur industrie.

Pour y arriver ils séparent l’industrie de l’agriculture forçant les populations à acheter leur outils, vêtements et ustensiles aux grandes puissances coloniales. Le savoir-faire des populations est détruit.

Prenons l’exemple de l’Inde qui au XVIIIe s possédait une industrie textile supérieure à celle des Anglais.

Ceux- ci pour avoir les meilleurs tissus, copièrent les techniques indiennes, détruisirent l’industrie textile en Inde et forcèrent les indiens à acheter leur textile.

Cette destruction des moyens de subsistance augmenta la famine.

De plus les pays du nord pour avoir toujours plus de profit se spécialisent dans les produits manufacturés à valeur ajoutée élevée laissant aux pays du sud les produits de base à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles