Databac

Colonisation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Colonisation Ce document contient 1993 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Margaux Gallique Sujet : Violences et colonisation (1970-1939) Lors de la Troisième république, des hommes politiques comme Jules Ferry ou Jean Jaurès présentent la colonisation comme une mission civilisatrice que les européens doivent exercer pour aider les populations colonisées.

Mais peut on vraiment dire que cette colonisation ait été une bonne chose pour les populations locales ? La deuxième colonisation ayant débutée dans les années 1830 avec la conquête de l'Algérie, s'est déroulée très rapidement car en 1914 quasiment toute l'Afrique est colonisée.

Si cette colonisation n'a pas causé énormément de pertes humaines du côté Français, les pertes chez les indigènes ont été plus conséquentes.

La violence exercée durant la période de colonisation dans les colonies a été un sujet tabou pour les hommes politiques car ils pensaient que cela diviserait les Français.

Mais de quelles natures ont été ces violences ? Car si on pense directement aux violences physiques, il existe également de la violence morale.

Et qu'es- ce qu'elles ont eu de spécial durant la colonisation ? Ont-elles eu des conséquences à long terme sur la vie des colonisés ? Des lors nos pouvons nous demander en quoi ces violences ont été un élément clé durant la colonisation. Dans un premier temps nous verrons la violence physique exercé sur les habitants, puis nous verrons la violence morale et enfin nous verrons les répercutions à long terme de cette violence sur les indigènes. L'intérêt principal des colonies pour les Français étaient l'économie et les matières première que celles ci pouvaient leur rapporter, nous pouvons ainsi voir qu'il s'y est développé des méthodes particulières pour pouvoir exploiter les terres des colonisés.

Ces économies comme l'économie de pillage, pratiquée le plus souvent en Afrique équatoriale Française, ont débouché sur de la violence contre les indigènes.

Car si beaucoup pense que la France a sauvé les colonisés en réalité la violence réalisée pour pouvoir conquérir les territoires étaient bien plus importante.

Nous pouvons notamment noter la violence de certaines expéditions qui ont eu lieu durant cette période de colonisation comme la mission Voulet-Chanoine qui a été une expédition au Congo qui a tourné en un bain de sang.

Pensant imiter les cultures des indigènes ils ont pillé, détruit des villages entier pour pouvoir se ravitailler.

Le recrutement pour le travail forcé par exemple, était fait dans une grande violence, pour être sure d'obtenir des jeunes recrus pour pouvoir les forcer à travailler.

Lors de ces recrutements ils allaient dans les villages, donnaient un quotta de personne à ramener et si ils n'y avaient pas le nombre ils brûlaient les récoltes et pillaient les villages pour terroriser les villageois et les obliger à livrer les récoltes..

La terreur de ce système a maintenu pendant longtemps les habitants obéissant et docile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles