Databac

La colonisation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La colonisation Ce document contient 595 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« I) La colonisation A) Le début de la colonisation Les Grandes Découvertes sont effectuées à partir du XV e s iècle et ont conduis à la circumnavigation du monde.

La découverte des côtes du continent africain est alors achevée, les contacts avec le monde oriental se multiplient, le continent américain est découvert et exploré.

Ce premier mouvement de colonisation conduit à la formation des grands empires maritimes espagnols et portugais, ainsi qu’à des prises de possession plus tardives des Anglais et des Français (Amérique du Nord, Comptoirs sur la route des épices...).

Le système d’exploitation de ces colonies est essentiellement ce qu’on appelle le Commerce Triangulaire.

B) L'apogée des colonisations Le phénomène colonial européen débute au XVIe s à la suite des Grandes découvertes.

Le fait majeur est alors la colonisation de l’Amérique.

Mais, dès le début du XIXe siècle, la plupart des colonies d’Amérique, françaises, britanniques ou espagnoles ont obtenu leur indépendance.Cette colonisation du XIX° siècle n’est pas un phénomène exclusivement européen – les Japonais et les États-unienne se lancent aussi dans l’aventure – mais c’est bien un phénomène principalement européen.

En effet, l’Europe, forte de sa supériorité technique, militaire, économique et financière, se lance, dans des conquêtes coloniales visant à dominer de vastes territoires.

La colonisation des XIXe - XXe siècles se développa en Afrique et sur une large partie du continent asiatique.

Au début du XX e s.

, l’Europe est au centre du monde et les grandes puissances européennes, notamment la Grande- la Bretagne et la France, assument avec bonne conscience une « mission civilisatrice ».

II.

Conséquences sur les pays colonisés et colonisateurs A) Les pays colonisés La colonisation s'est faîte par la violence, les armes, les massacres de masse et très rarement par traités ou conférences. Suite à l'esclavage des colonies, la déportation, les génocides et la torture, dans les pays colonisés des résistances des populations locales sont formés.

Alors au XX e siècle le gouverneur Angoulvant met en place la « manière fort » qui consiste à l'internement, à la mise en place des amendes de guerre et de déportation d'insurgés. Un régime pénal de l'indigénat est aussi mis en place c'est un ensemble de mesures répressive.

Et une fiscalités particulière les maintiens dans la précarité.

Suites à ces fiscalités d'autres résistances se font comme la marche du sel par Gandhi en 1930. Tout ou presque lieux public deviens lieux sous tensions, racialisé.

Ces endroits deviennent espaces de violence et de ségrégation. B) Les pays colonisateurs Dans les pays colonisateur, en France par exemple les collégiens apprennent ce que le gouvernement veut leur faire apprendre. On leur dis que l'Europe est bien plus puissante que toutes les colonies.

Qu'ils sont maîtres des colonie qui leur apporte l'inconnu.

Ils leurs disent que toutes les colonisations se font dans la paix et les accords. Alors que ces colonisations sont depuis le début faîtes seulement de barbaries.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles