Databac

La cohérence de la pensée suffit-elle à définir la vérité ?

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La cohérence de la pensée suffit-elle à définir la vérité ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DISSERTATION Philosophie La cohérence de la pensée suffit-elle à définir la vérité ? Penser de manière cohérente est ici reliée à la vérité.

La vérité renvoie à une double exigence « celle de bien penser » et « celle de bien agir » : l’être humain doit connaitre la vérité et dire la vérité.

Cet idéal met la vérité au centre des préoccupations de la philosophie. Traditionnellement, la vérité est définie comme une correspondance entre l ’idée et l’objet.

Ainsi, et selon le courant de pensée auquel appartient Aristote, est vraie une pensée qui est dans un rapport adéq uat avec la réalité , qui obéit aux lois de la logique .

Mais, la vérité est aussi la concordance entre les pensées collectives et le respect des règles logiques. La vérité passerait également par la sincérité : dire ce que l’on pense et penser ce que l’on dit.

La vérité pourrait être, selon d’autres courants, comme une croyance, sans que celle-ci repose sur une réalité.

Un débat existe donc sur la définition même de vérité mais surtout su r les voies pour y parvenir.

La cohérence pourrait être l’un des moyens d’atteindre la vérité, on peut se le demander puisque cohérence et logique s’accordent.

Lorsque quelque chose est cohérent c’est qu’il n’est pas contradictoire, il n’est pas forcement prouvé mais aucun élément ne peu t prouver le contraire.

Une pensée cohérente est donc une pensée que l’on trouve logique sans forcément avoir la preuve qui puisse démontrer cette pensée.

Une pensée cohérente peut donc être un axiome, c’est-à-dire une vérité qui doit être admise sans être prouvée.

C ’est une chose que la société a décidé d’admettre.

Que fait il entendre par « cohérence de la pensée » ? Du latin pensare , penser signifie « peser, apprécier », c’est donc une a ctivité psychique qui privilégie la connaissance comme objet.

Souvent opposée à la volonté et au sentiment, la pensée est définie par Platon comme un dialogue de la raison avec elle-même.

Ai-je raison ? Ce qui pourrait mener à la question : ma pensée cohérente me conduit-elle à la vérité ? Ainsi , d ans une premi è re partie , nous verrons que la pensée cohérente est celle qui est conforme à la logique , puis dans un second temps , que la cohérence n’est pas une condition nécessaire de la vérité , et , enfin nous montrerons que l a méthode peut dépasser la logique. La cohérence e st la norme de la vérité.

Pour respecter cette idée de la norme de la vérité qui est cohérente, il ne faut pas se contredire.

Ainsi je ne peux pas dire que je suis un écologiste puriste et travailler sereinement pour une entreprise pétrolière.

La qualité la plus séduisante de la cohérence ainsi instaurée est que, si l’on en respecte bien les conditions, on est assuré de ne pas commettre d’erreur dans l’action de penser, et, d’agir.

Cela ne signifie pas que l’erreur serait impossible en logique ou en mathématiques car chacun peut faire l’expérience du contraire.

Il n’existe personne sur Terre qui détienne la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles