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La BRUYÈRE - Les Caractères, « De la mode», 2.

Publié le 13/06/2020

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« Diphile commence par un oiseau et finit par mille; sa maison n'en est pas égayée, mais empestée. La cour, la salle, l'escalier, le vestibule, les chambres, le cabinet, tout est volière; ce n'est plus un ramage, c'est un vacarme; les vents d'automne et les eaux dans leurs plus grandes crues ne font pas un bruit si perçant et si aigu; on ne s'entend non plus parier les uns les autres que dans ces chambres où il faut attendre, pour faire le compliment d'entrée, que les petits chiens aient aboyé. Ce n'est plus pour Diphile un agréable amusement, c'est une affaire laborieuse, et à laquelle à peine il peut suffire. Il passe les jours, ces jours qui échappent et qui ne reviennent plus, à verser du grain et à nettoyer des ordures. Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet et de faire couver des canaris. Il est vrai que ce qu'il dépense d'un côté, il l'épargne de l'autre, car ses enfants sont sans maîtres et sans éducation. Il se renferme le soir, fatigué de son propre plaisir, sans pouvoir jouir du moindre repos que ses oiseaux ne reposent, et que ce petit 20 peuple, qu'il n'aime que parce qu'il chante, ne cesse de chanter. Il retrouve ses oiseaux dans son sommeil : lui-même il est oiseau, il est huppé, il gazouille, il perche; il rêve la nuit qu'il mue ou qu'il couve. Dans un commentaire composé vous pourrez étudier, par exemple, l'art avec lequel le moraliste fait le portrait d'un maniaque. LES CONSTANTES DES TEXTES DISCURSIFS • L'opposition récit/discours: La linguistique contemporaine oppose le «récit» d'événements passés au «discours*», caractérisé par un rapport, écrit .. .»

« LA BRUYÈRE Les Caractères, « De la mode», 2.

D iphile commence par un oiseau et finit par mille; sa maison n'en .est pas égayée, mais empestée.

La cour, la salle, l'escalier, le vestibule, les chambres, le cabinet, tout est volière; ce n'est plus un ramage, c'est un vacarme; les s vents d'automne et les eaux dans leurs plus grandes crues ne font pas un bruit si perçant et si aigu; on ne s'entend non plus parler les uns les autres que dans ces chambres où il faut attendre, pour faire le compliment d'entrée, que les petits chiens aient aboyé.

Ce n'est plus pour Diphile un 10 agréable amusement, c'est une affaire laborieuse, et à laquelle à peine il peut suffire.

Il passe les jours, ces jours qui échappent et qui ne reviennent plus, à verser du grain et à nettoyer des ordures.

Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au 1s flageolet et de faire couver des canaris.

Il est vrai que ce qu'il dépense d'un côté, il l'épargne de l'autre, car ses enfants sont sans maîtres et sans éducation.

Il se renferme le soir, fatigué de son propre plaisir, sans pouvoir jouir du moindre repos que ses oiseaux ne reposent, et que ce petit 20 peuple, qu'il n'aime que parce qu'il chante, ne cesse de chanter.

Il retrouve ses oiseaux dans son sommeil : lui­ même il est oiseau, il est huppé, il gazouille, il perche; il rêve la nuit qu'il :nue ou qu'il couve.

Dans un commentaire composé vous pourrez étudier, par exemple, l'art avec lequel le moraliste fait le portrait d'un maniaque.

LES CONSTANTES DES TEXTES DISCURSIFS • L'opposition récit/discours*: La linguistique contemporaine oppose le «récit» d'événe­ ments passés au «discours*», caractérisé par un rapport, écrit. »

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