LA BRUYÈRE: LES CARACTÈRES
Publié le 17/12/2021
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1 / 2 LA
BRU YÈRE
LES CARACT ÈRES
Chapitres Il (D" mérite person11el) ; - VI (Des biens ck fortune) ; -
XIV (De quelques usages).
La véritable originalité de �
E Bruyère n'est ni dans 1:! pro
fondeur de sa philosophie, ni dans la pénétration de son analyse
psychologiq ue; elle est dans son tempérament d'observateur
et d'artiste (qu'on peut retrouver dans tous les chapitres) et
dans les audaces de sa critique sociale.
Nous étudierons pour
la faire comprendre trois des chapitres où cette critique tient
une large place.
La satire avant La Bruyère.
-�E moralistes qui ont
analysé et jugé les mœurs sont innombrables avant le livre de
La Bruyère.
De 16.�o à 1688, on en pourrait énumérer des
centaines.
Mais ils suivent presque tous les routes bJnales
tracées par La Rochefoucauld ou la mode.
Il y a d'abord les
morali stes pratiques, ceux qui
enseignent non pas à faire son
salut et à purifier son âme, mais à bi en vivre.
On donne les
règles de la politesse, des bienséances, de l'art d'être « honnête
h:>mme ,>,c'est-à-dire de se pousser dans le monde ct à la cour.
Vingt traités, dont les plus connus sont ceux de Callières, Sorel,
Courtin, et la traduction de Balthasar Gracian, étudient cet
art des biensé-ances, u un des plus importants soins de la vie �.
Il y a les moralistes qui veulent enseigner non la morale mon
daine, mais la morale tout court.
On fait l'analyse des passions,
et l'on étudie les moyens de les modérer ou de les éteindre.
Balzac, Martin Cureau de la Chambre, Saint-Réal, Mlle de
Scudéry, Méré, }:icques Esprit, cent autres discutent et con
seillent.
Il y a enfin les prêtres, prédicateurs ou directeurs des
consciences qui enseignent les vertus chrétiennes.
Tous ces moralistes se ressemblent par certains côtés.
Ils
s'en tiennent à des études abstraites.
Cc qui les intéresse, ce ne
sont pas les aspects pass:�gers ct pittoresques des mœurs ;
c'est l'homme éternel, ce sont les passion3 ct conflits de passions
2 / 2.
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