Databac

La bourse de Casablanca

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« LA BOURSE DE CASABLANCA. ▪ Plan : I.

Introduction: A.

Définition de la bourse. B.

L'apparition de la bourse. C.

La création de la bourse de Casablanca. II.

La Bourse de Casablanca: A.

Historique et réalisation de la bourse de Casablanca. B.

Les missions de la bourse de Casablanca. C.

Nouvelle réglementation de la Bourse : Les principales nouveautés. D.

La Bourse de Casablanca : Actualité. III.

Conclusion: I.

Introduction: A.

Définition de la bourse. La bourse est un marché officiel où s'changent et se négocient des valeurs mobilières ( Actions, obligations, warrants, bons de souscription, certificats d'investissement, titres de créances négociables, parts d'OPCVM, etc.) et autres produits financiers. • Elle constitue un lieu de financement des entreprises, des gouvernements centraux ou des collectivités locales pour alimenter leur trésorerie et combler leur déficit. • Elle est aussi un lieu de placement pour les investisseurs qui espèrent effectuer un gain financier à court, moyen ou long terme. • La bourse des valeurs n'est pas accessible directement aux particuliers, qui doivent passer par des intermédiaires financiers comme les sociétés de bourse ou les banques. B.

L'apparition de la bourse. Avant l'apparition des bourses, les titres financiers s'échangeaient de « gré à gré », entre un vendeur et un acheteur qui se rencontraient dans des lieux comme la place où se trouvait l'auberge tenue par la famille Van der Buerse à Bruges qui était à l’époque un très important centre du commerce d’argent.

Dans cette ville, la première bourse voit le jour au moyen âge (XV siècle) et prend le nom de cette famille. La première bourse des actions fut créée à Londres en 1801, même si ses origines remontent à 1698.

La bourse de Paris fut construite par J.

Law en 1724 et la Bourse de New York, surnommée Wall Street a été fondée en 1817. Le marché boursier n’était pas contrôlé et réglementé, la première autorité publique (Securities and Exchange Commission) chargée de réguler les marchés financiers est créée aux Etats-Unis, en 1935, à la suite de la crise de 1929, a comme objectif de protéger les investisseurs.

En Europe, c'est la France qui a créé la première autorité publique de marché. C.

La création de la bourse de Casablanca. Au Maroc, la création de la bourse de Casablanca remonte à 1929, institué par les banques.

A cette époque, elle portait le nom d’office de compensation des valeurs Mobilières. Après sa création en 1929 comme étant le premier marché d’échange et de négociation des valeurs mobilières, l’office avait pour mission essentielle la gestion des transactions de la clientèle des banques, notamment les titres de sociétés privées et publiques appartenant, en général, à L’Etat français. En 13 juillet 1948 un arrêté changera son appellation ancienne en office de valeurs mobilières de Casablanca. Celui-ci se trouva en 1967 placée sous l’autorité de ministère de finances avec un conseil d’administration et gérée par un directeur général nommé par dahir, ainsi une transformation de dénomination, prenant pour la première fois le terme de « Bourse des valeurs » Les transactions traitées au sein de la bourse des valeurs demeuraient d’un volume très faible, malgré les efforts accomplis, et parmi ces efforts la réalisation d’un programme d’ajustement structurel qui s’est achevéé dix ans plus tard, dont le but est d'améliorer de manière durable de l'économie du pays ainsi permis au royaume de consolider ses équilibres fondamentaux. II.

L A B OURS E D E CA S A B L A NCA : Bourse de Casablanca La gestion de la Bourse de Casablanca est confiée à une société anonyme dénommée Bourse de Casablanca (CB).

Selon l'arrêté du ministre des finances et de l'investissement n° 3826-94 du 14 novembre 1994, le capital des sociétés gérant la bourse ne doit pas être inférieur à 10 millions de Dirham.

Le tout souscrit par une SDB agréée, détenue à parts égales par tous les salésiens à tout moment.

En cas de sortie de l'une des SDB, ses parts dans la société de gestion seront rachetées, les autres SDB appliquent des proportions égales.

Dans le cas contraire, le capital de la SDB nouvellement approuvé augmentera l'apport en capital de la société de bourse, et l'apport en capital devra être souscrit en numéraire A.

Historique et réalisation de la bourse de Casablanca: En effet, la bourse n’a véritablement amorcé sa connexion avec l’économie qu’au cours des années 1993, avec la mise en œuvre d’un programme de réforme majeure du dispositif, organisationnel, institutionnel ainsi juridique et technique du marché boursier casablancais pour compléter et renforcer les acquis, avec la promulgation de trois textes fondateurs : ❑ Dahir portant loi n°1-93-211 relatif à la Bourse des Valeurs. ❑ Dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l'épargne. ❑ Dahir portant loi n°1-93-213 relatif aux Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. L'objectif de cette réforme était de moderniser, de manière substantielle, le marché à travers : ▪ la création du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières qui a pour mission de veiller à la protection de l'épargne ; ▪ Investir en valeurs mobilières ; ▪ L'agrément des sociétés de bourse, intermédiaires spécialisés, qui sont les seules autorisées à empêcher les transactions sur les valeurs mobilières cotées ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles