Databac

La Bourdonnais.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Bourdonnais. Ce document contient 454 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La Bourdonnais Au service de la Compagnie des Indes, Mahé de La Bourdonnais fut nommé gou­ verneur de l'île de France (aujourd'hui, fie Maurice) en I735 et se montra un remar­ quable administrateur.

Il seconda Dupleix en Inde et prit Madras en I746.

Ses dis­ sensions avec Dupleix lui valurent d'être accusé injustement et emprisonné trois ans à la Bastille.

Le gouverneur de l'île de France Né à Saint-Malo, Bertrand François, comte de La Bourdonnais, s'engagea en 1713 comme enseigne de vaisseau, puis il entra en 1718 au service de la Compagnie des Indes.

Capitaine en second en 1724, il se distingua en 1725 à la prise de Mahé (dont il prit le nom).

Il fit ensuite des voyages commerciaux qui lui rapportèrent un gros bénéfice, et fut pendant deux ans au service du roi portugais de Goa.

Nommé en 1735 gouverneur des îles Mascareignes (île Bourbon et île de France, où il s'installa), il entreprit avec efficacité de développer la culture et l'économie, de faire construire de nombreux bâtiments et des installations portuaires.

Il ne fut pas suivi par la métro­ pole dans son projet d'étendre l'influence française sur la Malaisie et les îles de la Sonde.

Rentré en France en 1740, il repartit de Lorient en avril 1741 avec sept vais­ seaux pour venir en aide à Dumas, gouver­ neur de Pondichéry ; il y arriva en sep­ tembre et délivra à nouveau Mahé en décembre.

Puis il retourna à l'île de France.

Le conflit avec Dupleix Pendant la guerre avec l'Angleterre, la Compagnie des Indes prescrivit la neutrali- 1699- 1753 té à l'égard des comptoirs anglais en Inde, mais il y eut des escarmouches, et Dupleix, devenu gouverneur de Pondichéry, appela La Bourdonnais à la rescousse en 1746.

Ce dernier arma une escadre de neuf vaisseaux et attaqua la flotte anglaise de Peyton à Fort-Saint-Daniel (Négapattinam) ; le com­ bat se réduisit à une canonnade, et la victoi­ re resta indécise.

Après une escale à Pondi­ chéry, où il se disputa avec Dupleix, La Bourdonnais assiégea Madras en septembre et la contraignit à capituler ; il signa avec les Anglais un traité selon lequel la ville serait rendue contre rançon.

Dupleix, furieux, refusa de ratifier le traité.

Sa flotte ayant été démantelée par une tempête, La Bourdonnais retourna en simple particulier à l'île de France, où il trouva un nouveau gouverneur nommé par Dupleix.

De retour à Paris en 17 48, il fut jeté à la Bastille et maintenu au secret, sans pouvoir se dé­ fendre ni communiquer avec personne.

Son innocence reconnue, il fut libéré en 1751.

Ruiné, malade, il mourut à Paris.

Témoignage 'Tout ce que j'ai vu dans cette île, de plus utile et de mieux exécuté, était son ouvrage ; ses talents militaires n'étaient pas moindres que ses vertus et ses talents administratifs." 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles