Databac

La beauté n'existe-t-elle que grâce à l'art ?

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Dissertation de Philosophie : La beauté n’existe-t-elle que grâce à l’art ? L’art et la beauté sont deux concepts étroitement liés.

La beauté, selon Kant, c’est “ ce qui plaît universellement sans concepts”.

Tandis que l’art, c’est l'émergence d’une œuvre d’art qui a pour finalité la beauté.

L’art et la beauté se rassemblent donc pour ne former qu’une même entité. Faut-il alors se demander si la beauté n’existe que grâce à l’art ? Il s’agira, tout d’abord, d’établir que la beauté existe à travers l’art puis de montrer que la beauté transcende l’art et enfin de montrer que l'art est moyen d’explorer la beauté. L’art n’est pas utile à l’homme, toutefois l’art est un moyen pour lui d’exprimer ses émotions.

Ces émotions ne peuvent être perçues qu’avec une certaine sensibilité et imagination.

Cette sensibilité est commune aux humains, c’est cela qui lui permet de percevoir les stimuli de son environnement et les émotions qui en découlent ; l’humain a une capacité à ressentir et à communiquer des émotions intenses et profondes.

C’est cette sensibilité qui permet de reconnaître la beauté d’une œuvre d’art.

Ainsi, une personne qui manque de sensibilité ne peut pas reconnaître la beauté d’une œuvre, elle manque de goût.

Néanmoins, ce goût s'éduque, la sensibilité face à la beauté peut être développée, notamment en se mettant régulièrement en contact avec des œuvres d’arts.

En effet, l’art définit les normes de beauté : les chefs-d’œuvres définissent ce qui est considéré comme beau.

Par exemple, à la fin du XIXème siècle, le mouvement artistique du naturalisme fixait les normes de beauté, à savoir des représentations du quotidien très réalistes.

Ce mouvement suivait les règles classiques de l’art jusqu’à ce que les normes de beauté du mouvement artistique impressionniste bouleversent les règles de l’art en représentant des scènes pleines de mouvements et de vie considérées moins réalistes selon les règles classiques.

Ce changement de mouvement artistique a donc chamboulé les normes de beauté établies.

Ainsi, ce qui n'était pas considéré comme beau l’est devenu.

L’art détermine ainsi les normes de beauté. De plus, selon Kant, “l’art n’est pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose”.

Ici, Kant affirme que l’art permet de rendre beau une chose, c’est-à-dire, que dans notre quotidien, nous croisons plein de choses pouvant être des oeuvres d’art qui ne sont pas considérées comme belles, toutefois, elles deviennent belles lorsqu'un artiste porte son regard et sa sensibilité dessus et décide de la représenter.

Il fait donc émerger une œuvre d’art qui a pour finalité la beauté.

Par exemple, l'œuvre de Magritte, “Ceci n’est pas une pomme” transforme une pomme, un aliment du quotidien, en une œuvre d’art qui est considérée universellement comme belle.

L’art permet donc de rendre notre quotidien beau à travers la sensibilité et l’imagination d’un artiste. Mais l’art permet-il seulement de rendre beau notre quotidien ? Oui, il le permet en communiquant la beauté de tous types de scène, de la peinture de batailles et de mythes à la peinture abstraite.

Par exemple, “la naissance de Vénus” de Botticelli, est une œuvre d’art qui plaît universellement, elle est donc belle.

L’artiste a su retranscrire une scène d’un mythe romain et grâce à sa technique, à sa sensibilité et à son imagination, il a transmis des émotions, ce qui a plu universellement.

“La naissance de Vénus” est donc une œuvre belle . Ainsi, l’art transmet des émotions et la sensibilité de l'homme reconnaît qu'une œuvre d’art lui plaît, qu’elle lui est agréable.

Cette sensibilité étant partagée universellement, l'œuvre d’art permet de faire exister la beauté.

La beauté existe donc par l’art. Mais la beauté n’existe pas seulement à travers l’art, elle le transcende.

Mais comment la beauté transcende-t-elle l’art? L’universalité de l’art n’est pas la même que celle de la beauté.

Par définition, la beauté c’est ce qui plaît universellement.

L’art, lui, n’est pas aussi universel que la beauté.

L’art est universel au sein d’une même société mais il diffère selon les différentes cultures. Par exemple, lorsque que l’on compare une statue grecque et une statue africaine, on reconnaît, dans les deux œuvres d’art, la beauté.

Toutefois, la statue africaine n'était pas considérée comme de l’art par les grecques qui, eux, représentent dieux et héros sous une forme parfaite à l’image de l’homme tandis que les statues africaines, elles, ont une forme humanoïdes déformées.

Et inversement, les civilisations africaines n'étaient pas sensibles aux représentations grecques.

L’art est aussi influencé par la diversité des goûts, ceux de l’artiste et ceux du public ; il ne peut donc pas être considéré comme aussi universel que la beauté.

La beauté dépasse ainsi la seule dimension de l’art. Existe-t-il ainsi d'autres formes de beauté ? La beauté, c’est ce qui plaît universellement, pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles