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Art et beauté

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Art et beauté 0 La gen èse du goût 1.

Qualité de l'objet et sentiment du sujet • la contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goû te une œuvre d'art, éprouve du plaisir .

Il qualifie une œuvre de belle en exprimant un sentiment personnel.

la beauté serait-elle une qualité de l'objet seul ? • Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef-d'œuvre, comme si elle s'imposait , telle une évidence à laquelle chacun devrait se rendre.

Mais nous sommes étonnés de constater que d'autres sujets n'y sont pas sensibles.

2.

Subjectivité et objectivité du goût L'œuvre est-elle belle parce que nous la jugeons telle? On comprendrait 1 « E~t be~u ce qui a • .

pla,t un,vetstllement que gouts et couleurs ne se discutent sans concept.,.

· pas, mais c'est insatisfaisant: ce rela - Kan t tivisme du goût est superficiel.

Il isole chacun; or, par l'art , les hommes peuvent partager et com ­ munier .

Le rapport entre les aspects objectif et subjectif du juge ­ ment de goût est complexe et riche (Kant).

3.

Puissance culturelle de l'œuvre Un chef-d 'œuvre provoque un sentiment esthétique.

La palette des sentiments exprimés et éprouvés tient à la puissance évocatrice de l'œuvre et à la sensibilité du sujet.

En ce sens, la culture est essen­ tielle .

La ~spontanéité,.

du jugement face à une oeuvre d'art est en réalité le fruit d'une éducation de l'es ri : si l'on ne sait rien de la civilisation japonaise, peut -on être sensible à ce qu'il y a d'essentiel dans son art? Il peut plus ou moins nous attirer, mais l'ouvertu re de l'esprit sur la culture japonaise enrichit le sentiment esthétique, nous rend plus réceptifs à son sens et à sa valeur symbol iques.

4.

Éducation des sens •ita sensibilité s'éduque : audition, vision, etc., se forment et évo­ luent au cours de l'existence.

De plus, le goût a une histoire: il var ie selon les époques, les classes sociales, etc. 2 / 2. »

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