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La beauté analyse - Baudelaire

Publié le 18/11/2021

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« Baudelaire, « La Beauté » (« Spleen et Idéal », XVII) Petite introduction par rapport à ce poème : La Vénus de Milo a beaucoup fasciné Baudelaire et les parnassiens.

Leconte de Lisle (fondateur de l’école parnassienne) a écrit un poème qui fait écho à celui de Baudelaire sur la Vénus de Milo.

Argument : Pour rappel : en un paragraphe, énoncé de ce que le poème dit (raconte, évoque, décrit,…) au « premier degré »; sorte de paraphrases du contenu minimal du poème.

(attention : ici pas narrateur mais locuteur ) Exemple d’élève : le sujet du poème est une statue apparaissant à travers une locutrice qui parle à la première personne et s’adresse aux hommes.

La beauté de cette statue, qui es t au centre du poème, est faite pour inspirer les hommes.

L’idée est de présenter de façon synthétique ce dont parle le poème.

Exemple de monsieur Bertrand : S’adressant aux « mortels », la beauté, statue impassible et froide, se décrit à travers le pouvo ir de fascination qu’elle exerce tout particulièrement sur les « poètes », voués à ne jamais l’égaler dans leurs « austères études ».

(Attention : l’argument ne doit pas se limiter à une thématique trop générale.

Il faut que ce qu’on dise se retrouve dans le poème.) 1.

Que faire pour analyser ? (exercice de repérage) • Isotopie : on est face à un poème de Baudelaire, on peut donc s’interroger sur tout ce qui fait convergence.

Mais comment le dire ? Dans ce soucis de trouver des lignes de cohérences, on peu t retrouver les isotopies (tout ce qui permet d’établir des lignes de cohérence dans un texte, souvent sémantique comme les champs lexicaux).

Ce poème joue sur les oppositions.

On a une double isotopie entre rêve et matière.

(cfr dia mot en vert et rouge.

• Figuration du sujet : on peut regarder aussi le centrage sur le sujet qui met en avant la présence/domination du sujet.

(cfr dia en bleu) • Figuration de l’autre : puisqu’on parle, il y a un destinataire donc on peut regarder où se trouve l’interlocute ur dans le texte.

(cfr dia en bleu) • L’impossible poésie : elle s’exprime dans des expressions marquées par de la négativité.

(cfr dia en rouge) 1 2.

Repérage rhétorique (de figure de style) vers par vers : ⇨ Titre : allégorie (due au texte, pas simple ment vu comme cela) ⇨ 1er vers : comparaison (« comme un rêve de pierre ») ⇨ 2ème vers : métonymie (dans « mon sein », qui signifie le buste) ⇨ 3ème vers : métonymie (singulier pour le pluriel « poète » et non « poètes », ce dernier représenterait les a rtistes de façon généralisante) ⇨ 4ème vers : « muet » est une métaphore et « ainsi que » une comparaison ⇨ 5ème vers : comparaison (« comme un sphinx incompris ») et métonymie (« azur » pour parler du ciel mais en poésie, azur désigne presque toujours l e ciel) ⇨ 6ème vers : comparaison par le verbe « unir » entre blancheur intérieure et extérieure ou par la pureté. »

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