La beauté analyse - Baudelaire
Publié le 18/11/2021
Extrait du document
«
Baudelaire, « La Beauté » (« Spleen et Idéal », XVII)
Petite introduction par rapport à ce poème : La Vénus de Milo a beaucoup fasciné Baudelaire
et les parnassiens.
Leconte de Lisle (fondateur de l’école parnassienne) a écrit un poème qui
fait écho à celui de Baudelaire sur la Vénus de Milo.
Argument : Pour rappel : en un paragraphe, énoncé de ce que le poème dit (raconte, évoque,
décrit,…) au « premier degré »; sorte de paraphrases du contenu minimal du poème.
(attention : ici pas narrateur mais locuteur )
Exemple d’élève : le sujet du poème est une statue apparaissant à travers une locutrice qui
parle à la première personne et s’adresse aux hommes.
La beauté de cette statue, qui es t au
centre du poème, est faite pour inspirer les hommes.
L’idée est de présenter de façon
synthétique ce dont parle le poème.
Exemple de monsieur Bertrand : S’adressant aux « mortels », la beauté, statue impassible et
froide, se décrit à travers le pouvo ir de fascination qu’elle exerce tout particulièrement sur
les « poètes », voués à ne jamais l’égaler dans leurs « austères études ».
(Attention :
l’argument ne doit pas se limiter à une thématique trop générale.
Il faut que ce qu’on dise se
retrouve dans le poème.) 1.
Que faire pour analyser ? (exercice de repérage)
• Isotopie : on est face à un poème de Baudelaire, on peut donc s’interroger sur tout ce qui
fait convergence.
Mais comment le dire ? Dans ce soucis de trouver des lignes de cohérences,
on peu t retrouver les isotopies (tout ce qui permet d’établir des lignes de cohérence dans un
texte, souvent sémantique comme les champs lexicaux).
Ce poème joue sur les oppositions.
On a une double isotopie entre rêve et matière.
(cfr dia mot en vert et rouge.
• Figuration du sujet : on peut regarder aussi le centrage sur le sujet qui met en avant la
présence/domination du sujet.
(cfr dia en bleu)
• Figuration de l’autre : puisqu’on parle, il y a un destinataire donc on peut regarder où se
trouve l’interlocute ur dans le texte.
(cfr dia en bleu)
• L’impossible poésie : elle s’exprime dans des expressions marquées par de la négativité.
(cfr dia en rouge)
1 2.
Repérage rhétorique (de figure de style) vers par vers :
⇨ Titre : allégorie (due au texte, pas simple ment vu comme cela)
⇨ 1er vers : comparaison (« comme un rêve de pierre »)
⇨ 2ème vers : métonymie (dans « mon sein », qui signifie le buste)
⇨ 3ème vers : métonymie (singulier pour le pluriel « poète » et non « poètes », ce dernier
représenterait les a rtistes de façon généralisante)
⇨ 4ème vers : « muet » est une métaphore et « ainsi que » une comparaison
⇨ 5ème vers : comparaison (« comme un sphinx incompris ») et métonymie (« azur » pour
parler du ciel mais en poésie, azur désigne presque toujours l e ciel)
⇨ 6ème vers : comparaison par le verbe « unir » entre blancheur intérieure et extérieure ou
par la pureté.
»
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