Databac

L’illusion de bonheur de l’homme moderne

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’illusion de bonheur de l’homme moderne Ce document contient 1663 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'illusion de bonheur de l'homme moderne « La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu.

Elle est l'opium du peuple.» (Sur la religion, Marx et Engels)8 Ces paroles furent dites par un homme qui marqua l'histoire de l'humanité : Karl Marx. Cette citation en particulier montre une plaie profonde qui fut toujours en l'homme, celle d'un incessant besoin d'une bouée pour s'agripper et s'assurer que tout n'est pas perdu.

En effet, longtemps la religion fut-elle la lumière d'une vie meilleure malgré les réalités difficiles, longtemps fut-elle l'espoir même d'une fin heureuse, du bien malgré le mal.

Mais ces espoirs peuvent-ils n'être qu'illusions? Illusions nécessaires pour accepter ce qui n'est pas acceptable? C'est pourtant la vision qu'avait cet homme célèbre.

Pour lui, la religion n'est que le bonheur illusoire du peuple, bonheur nécessaire au peuple pour qu'il tolère les misères qu'il subit et les sacrifices qu'il doit faire.

Les sociétés occidentales d'aujourd'hui ont cependant bien changé et ainsi la religion est désormais déchue.

Cela ne signifie pas pour autant que les misères ou les sacrifices du peuple aient disparu, encore moins que le peuple n'a plus besoin de bonheur pour survivre à la réalité.

Un nouvel élément a d'ailleurs fait surface dans nos sociétés modernes: la culture de masse.

Le cinéma, la musique, la télévision ont pris une place plus qu'importante dans la vie de tous et chacun.

On assiste donc au déclin de la culture générale au profit d'une culture de masse basée sur le divertissement.

On peut, de fait, être amené à se demander si le divertissement n'est pas le bonheur illusoire contemporain, si le divertissement est le nouvel opium du peuple.

Il faut comprendre premièrement que la réponse à cette question implique bien des clarifications.

Entre autres, il est essentiel de définir ce qu'est le divertissement et ce qu'il englobe.

Ensuite seulement est-il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles