Databac

L’homme : un fabricant d’outils

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’homme : un fabricant d’outils Ce document contient 2179 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Puisque l'homme savant se caractérise par sa pensée et ses connaissances ainsi que son habilité, chaque être humain possède sa propre intelligence et cherche ainsi à la développer.

On parlera alors d'intelligence humaine.

Aussi, ce texte de Bergson a-t-il quelque chose de très paradoxal lorsqu'il affirme que la technique permet à l'intelligence humaine de se développer dans toute son ampleur.

En effet, dans un premier temps, il nous rappelle sa vision quant au rapport avec l'intelligence humaine et son cheminement mais aussi à l'intégration du progrès dans notre vie sociale et son origine.

Dans un second temps, Bergson établit avec authenticité que les effets profonds d'une invention ne se font ressentir que lorsque ce terme ne prend plus effet et nous le prouve par l'exemple.

Enfin, le philosophe français exprime « l'Homo Faber » comme étant un homme de fabrication et non de sagesse comme l'homo sapiens.

Cependant, la technique peut ne pas être le seul moyen permettant à l'intelligence humaine d'évoluer, on peut s'attarder sur le véritable sens de l'intelligence qui peut s'apparenter à la conscience.

Nous sommes donc amenés à nous demander si la technique contribue au développement de l'intelligence et si l'intelligence ne se limite qu'à la capacité à inventer nombre de choses artificiels ? Qu'est-ce qu'il la définit ?                   Tout d'abord, Bergson nous fait remarquer que l'invention mécanique a d'abord été « la démarche essentielle » de l'intelligence humaine.

C'est-à dire ce qui lui est propre et ce qui a définit l'intelligence.

En effet, l'homme par définition est doué d'intelligence.

Il peut donc penser, connaître, comprendre avec ingéniosité.

Il est donc capable de créer de nombreuses choses permettant d'améliorer son quotidien et de chercher la perfection en inventant des outils, puis des machines qui permettent de fabriquer des outils.

L'intelligence est donc ajustée aux enchaînements mécaniques, ce qui signifie qu'elle les comprend très bien.

De plus, l'auteur cite « intelligence humaine » pour nous rappeler que la construction et utilisation d'outils est propre à la lignée de l'homme, les animaux ne fabriquent pas d'outils.

Ainsi l'invention mais aussi l'utilisation sont dépendantes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles