L’homme : un fabricant d’outils
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Puisque l'homme savant se caractérise par sa pensée et ses connaissances ainsi que son habilité, chaque être
humain possède sa propre intelligence et cherche ainsi à la développer.
On parlera alors d'intelligence
humaine.
Aussi, ce texte de Bergson a-t-il quelque chose de très paradoxal lorsqu'il affirme que la technique
permet à l'intelligence humaine de se développer dans toute son ampleur.
En effet, dans un premier temps, il
nous rappelle sa vision quant au rapport avec l'intelligence humaine et son cheminement mais aussi à
l'intégration du progrès dans notre vie sociale et son origine.
Dans un second temps, Bergson établit avec
authenticité que les effets profonds d'une invention ne se font ressentir que lorsque ce terme ne prend plus
effet et nous le prouve par l'exemple.
Enfin, le philosophe français exprime « l'Homo Faber » comme étant un
homme de fabrication et non de sagesse comme l'homo sapiens.
Cependant, la technique peut ne pas être le
seul moyen permettant à l'intelligence humaine d'évoluer, on peut s'attarder sur le véritable sens de
l'intelligence qui peut s'apparenter à la conscience.
Nous sommes donc amenés à nous demander si la
technique contribue au développement de l'intelligence et si l'intelligence ne se limite qu'à la capacité à
inventer nombre de choses artificiels ? Qu'est-ce qu'il la définit ?
Tout d'abord, Bergson nous fait remarquer que l'invention mécanique a d'abord été « la démarche
essentielle » de l'intelligence humaine.
C'est-à dire ce qui lui est propre et ce qui a définit l'intelligence.
En effet,
l'homme par définition est doué d'intelligence.
Il peut donc penser, connaître, comprendre avec ingéniosité.
Il
est donc capable de créer de nombreuses choses permettant d'améliorer son quotidien et de chercher la
perfection en inventant des outils, puis des machines qui permettent de fabriquer des outils.
L'intelligence est
donc ajustée aux enchaînements mécaniques, ce qui signifie qu'elle les comprend très bien.
De plus, l'auteur
cite « intelligence humaine » pour nous rappeler que la construction et utilisation d'outils est propre à la lignée
de l'homme, les animaux ne fabriquent pas d'outils.
Ainsi l'invention mais aussi l'utilisation sont dépendantes.
»
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