L'oeuvre de JEAN ANOUILH
Publié le 09/12/2021
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Né à Bordeaux, Jean Anouilh se fixe de bonne heure à Paris. Étudiant en droit, puis agent de publicité, il manifeste un vif intérêt pour le théâtre. Le Siegfried de Giraudoux l'enthousiasme et l'incite à écrire pour la scène. Ses premières oeuvres (L'Hermine, Mandarine, Y'avait un prisonnier) déconcertent, mais Le Voyageur sans bagage (1937) et La Sauvage (1938), joués par les Pitoëff, remportent un succès considérable. Jean Anouilh forme ensuite une association avec André Barsacq, successeur de Dullin à L'Atelier; il lui confie Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941), deux « pièces roses », comme il les nomme par opposition à ses « pièces noires ». Eurydiée (1942), Antigone (1943), Roméo et Jeannette (1945) et L'Invitation au château, qui inaugure une nouvelle série de « pièces brillantes », sont aussi mises en scène par Barsacq.
Né à Bordeaux, Jean Anouilh se fixe de bonne heure à Paris. Étudiant en droit, puis agent de publicité, il manifeste un vif intérêt pour le théâtre. Le Siegfried de Giraudoux l'enthousiasme et l'incite à écrire pour la scène. Ses premières oeuvres (L'Hermine, Mandarine, Y'avait un prisonnier) déconcertent, mais Le Voyageur sans bagage (1937) et La Sauvage (1938), joués par les Pitoëff, remportent un succès considérable. Jean Anouilh forme ensuite une association avec André Barsacq, successeur de Dullin à L'Atelier; il lui confie Le Bal des voleurs (1938) et Le Rendez-vous de Senlis (1941), deux « pièces roses », comme il les nomme par opposition à ses « pièces noires ». Eurydiée (1942), Antigone (1943), Roméo et Jeannette (1945) et L'Invitation au château, qui inaugure une nouvelle série de « pièces brillantes », sont aussi mises en scène par Barsacq.
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