L'HUMANISME
Publié le 09/12/2021
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L'HUMANISME
I.
LE SIÈCLE DE LA RENAISSANCE
1.
L'aube d'une ère nouvelleLes voyages de Ch.
Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan, la révolution copernicienne, l'invention de l'imprimerie,les progrès de la chirurgie avec A.
Paré et l'influence de l'Italie, qui a recueilli érudits grecs et manuscrits' anciensaprès la chute de Constantinople, élargissent tous les horizons, transforment l'univers intellectuel et la conceptionde l'homme.
2.
L'humanisme (du latin humanitas : culture)• C'est d'abord un vaste mouvement d'études qui redécouvre les textes de l'antiquité gréco-latine par une lectureintégrale dans la langue originale, alors que l'enseignement des universités, sclérosé, était fondé sur descommentaires de commentaires.
Les premiers humanistes sont des linguistes érudits : Lefèvre d'Étaples, GuillaumeBudé, Erasme.
Leur action est favorisée par François 1er qui crée le Collège de France.• C'est ensuite une exaltation des capacités de l'homme, capable de penser le monde, et un idéal d'épanouissementde la personne humaine.
3.
Réforme et guerres de religionLe retour aux textes, la réflexion critique sur la Bible et les Pères de l'Église entraînent la Réforme et la scission deLuther et Calvin avec l'Église catholique.
Les guerres de religion ensanglantent la 2e moitié du siècle jusqu'à l'Édit deNantes (1598).
II.
RABELAIS OU L'ENTHOUSIASME HUMANISTE
Prêtre érudit, grand voyageur, médecin moderne, doué d'une prodigieuse puissance créatrice, Rabelais (1494-1553)incarne totalement l'appétit de savoir universel de la Renaissance.
Dans Pantagruel (1532), Gargantua (1534), ilrelate les aventures burlesques de géants qu'il fait ensuite voyager dans Le Tiers Livre (1546), Le Quart Livre (1552)et Le Cinquième Livre (attribution douteuse) avec Panurge, devenu le personnage principal.
1.
« Rire est le propre de l'homme »Reprenant la tradition populaire du récit merveilleux d'aventures bouffonnes, Rabelais renouvelle le genre par uneimagination et une fantaisie débridées, l'éventail de tous les degrés du comique, des plus grossiers aux plus fins, etune invention verbale étourdissante.
Mais ses héros paillards, gros mangeurs et gros buveurs, sont aussi des sages,ancrés dans une réalité minutieusement observée.
2.
« La substantifique moelle »Rabelais nous invite lui-même à chercher sous la plaisanterie les idées sérieuses :— conception d'une éducation humaniste fondée sur l'exploration de tous les domaines du savoir, l'observationpratique, la réflexion personnelle, la formation morale et physique et une foi religieuse ouverte.
Équilibre entre corpset esprit, liberté sont les bases du bonheur selon la Nature.— satire de la justice, dénonciation de la guerre, de l'obscurantisme, de l'intolérance et du fanatisme, ce qui luivaudra des ennuis avec l'orthodoxie catholique.
III.
MONTAIGNE OU UNE SAGESSE A LA MESURE DE L'HOMME
Montaigne (1533-1592) tire de sa vaste culture humaniste, de l'expérience de l'amitié, des voyages et de sesfonctions de maire de Bordeaux, de l'observation des mouvements contradictoires de son moi, la matière des Essais,« registre » de sa vie, journal d'un homme à la recherche de la sagesse, progressivement enrichi au cours des ans,et resté sans équivalent dans la littérature.
Sensible à la diversité et à la complexité des tempéraments et desentreprises humaines dans une fin de siècle troublée, à la difficulté d'atteindre une connaissance totale et sûre,sceptique lucide et serein, il défend quelques certitudes : la tolérance, l'indépendance, le respect de l'homme et dela Nature.
Il préconise une éducation fondée sur la formation du jugement et l'amour d'une vertu souriante, l'énergiedevant la douleur et la mort, la maîtrise des passions et trouve la voie du bonheur individuel dans une sagessemodérée fidèle à cette règle de vie : « Faire bien l'homme et dûment ».
Il décrit, dans un style « simple etsavoureux, tel sur le papier qu'à la bouche » une enquête psychologique sur lui-même mais aussi sur « l'humainecondition », anticipant sur l'étude des comportements qu'ont tenté plus tard de constituer les sciences humaines..
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