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l 'étude.

Publié le 06/12/2021

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l 'étude. E n effet, Socrate, si t u veux b ien r éfléchir s ur
ce q u'on a ppelle c hâtier les m échants, e t s ur l a f orce
a ttachée à c ette p unition, t u y r econnaîtras l 'opinion
o ù s ont les h ommes q u'il d épend d e n ous d 'être vertueux. P ersonne n e c hâtie c eux q ui se s ont r endus
c oupables d 'injustice, p ar l a seule raison q u'ils o nt
c ommis u ne i njustice, à m oins q u'on n e p unisse
( 324b) d 'une m anière b rutale e t d éraisonnable.
Mais, l orsqu'on fait savant d e sa raison d ans les châtiments q u'on inflige, o n n e p unit p as à c ause d e l a
faute passée; c ar o n n e s aurait e mpêcher q ue c e q ui
e st fait n e s oit fait, mais à cause d e l a f aute à venir,
afin q ue l e c oupable n 'y r etombe p lus, e t q ue s on
c hâtiment r etienne c eux q ui e n s eront les témoins.
E t q uiconque p unit p ar u n tel m otif e st p ersuadé q ue
l a vertu s 'acquiert p ar l 'éducation: aussi se proposet-il p our b ut e n p unissant d e d étourner d u vice. Tous
c eux d onc q ui i nfligent d es p eines, (324c) soit e n
p rivé, s oit e n p ublic, p artagent c ette o pinion. O r,
t ous les h ommes p unissent e t c hâtient c eux q u'ils
j ugent c oupables d 'injustice, e t les A théniens, tes
concitoyens, a utant q ue p ersonne. D onc, suivant ce
r aisonnement, les A théniens n e p ensent p as m oins
q ue les autres, q ue l a vertu p eut ê tre acquise e t enseignée. Ce n 'est d onc p as sans raison q ue tes citoyens
t rouvent b on q ue l e f orgeron e t le c ordonnier a ient
p art a ux d élibérations p olitiques, e t q u'ils r egardent

l a v ertu c omme p ouvant ê tre e nseignée e t a cquise.
Voilà q ui est, ce m e s emble, suffisamment d émontré.
( 324d)
Il r este e ncore u ne d ifficulté à éclaircir, e t q ui a
p our o bjet les h ommes v ertueux. T u m e d emandes
p ourquoi ils f ont a pprendre à l eurs e nfants t out c e
q ui d épend d es m aîtres, e t les r endent h abiles e n
t outes c es choses, t andis q u'ils n e s auraient les
r endre m eilleurs q ue l e d ernier d es citoyens d ans l a
v ertu o ù ils e xcellent e ux-mêmes. Ici, S ocrate, j e
n 'aurai p lus r ecours a u m ythe, mais j 'emploierai l e
discours o rdinaire. Fais-toi, j e t e p rie, les réflexions
suivantes. Y a-t-il o u n on u ne c hose u nique ( 324e)
q ue t ous les citoyens n e p euvent se d ispenser d 'avoir
a fin q ue l a c ité puisse subsister? D e c e p oint d épend
l a levée d e t on d oute, e t l 'on n e s aurait r ésoudre l e
p roblème a utrement. C ar s 'il y a effectivement u ne
c hose d e c ette n ature, e t q ue c e n e s oit n i l 'art d u
c harpentier, n i celui d u f orgeron o u d u c ordonnier,
m ais l ajustice ( 325a), l a t empérance, l e fait d 'être
p ieux, c e q ue j 'appelle e n u n m ot l a v ertu c onvenable à l 'homme, s 'il est nécessaire q ue t ous participent à c ette v ertu e t q ue c hacun e ntreprenne avec
elle t out c e q u'il a d essein d e faire e t d 'apprendre, e t
j amais sans elle, q ue l 'on i nstruise e t q ue l 'on c orrige
q uiconque e n est d épourvu, e nfant, h omme, f emme,
j usqu'à c e q u'il d evienne m eilleur, e t q ue l 'on chasse

d e l a c ité o u q ue l 'on fasse m ourir 41 p arce q ue n on
r écupérable (325b) celui q ui n e s era pas docile a ux
c orrections e t a ux i nstructions, s'il e n e st ainsi, e t si,
malgré cela, les h ommes v ertueux e nseignent à l eurs
e nfants t out l e reste, e t n e l eur a pprennent p as l a
v ertu, c onsidère q uels drôles d 'hommes v ertueux ils
d eviennent p ar là! Nous avons d émontré q u'en privé
c omme e n p ublic ils p ensent q ue l a v ertu p eut s 'enseigner. C ette v ertu é tant d onc u n f ruit d e l 'éducation e t d e l a c ulture, se p ourrait-il q u'instruisant
l eurs enfants s ur t outes les autres choses, d ont l 'ignorance n e f ait e ncourir n i la p eine d e m ort, n i a ucun
a utre c hâtiment, (325c) ils n e l eur e nseignassent
p oint, e t n e se d onnassent p as tous les soins possibles
p our l eur f aire a pprendre l a vertu, l orsque, s'ils n e
l 'apprennent e t n e l a cultivent, ils s ont e xposés à la
m ort, à l 'exil, e t o utre l a m ort, à l a confiscation d e
l eurs b iens, et, p our l e d ire e n u n m ot, à l a r uine
e ntière d e l eur f amille? N on, S ocrate, il f aut c roire,
a u c ontraire, q u'ils le font.
E n r éalité, e n c ommençant d epuis l 'âge l e p lus
t endre, ils les i nstruisent e n l eur d onnant d es leçons,
e t ils n e c essent d e le faire d urant t oute l eur vie. Aussitôt q uel' e nfant c omprend c e q u'on lui dit, la n ourrice e t l a m ère, le p édagogue 42 e t l e p ère l ui-même
d isputent à l 'envi (325d) à q ui d onnera à l 'enfant l a
p lus excellente é ducation, lui e nseignant e t l ui m on-

t rant d u d oigt, à c haque p arole e t à c haque a ction,
q ue telle c hose e st j uste e t q ue telle a utre e st i njuste;
q ue c eci e st b eau, e t c ela l aid; q ue c eci est p ieux, e t
c ela i mpie; q u'il f aut f aire ceci, e t n e p as faire cela.
S 'il e st d ocile à ces leçons, t out va b ien; s inon, ils le
r edressent p ar les m enaces e t les coups, c omme o n
r edresse u n a rbre t ortu e t c ourbé. Ils l 'envoient
e nsuite à l 'école, c hez u n m aître a uquel ils r ecommandent b ien p lus d'avoir soin d e f ormer ses m oeurs
( 325e), q ue d e l 'instruire d ans les lettres e t d ans l 'art
d e t oucher l a c ithare. C 'est aussi à q uoi les m aîtres
a ccordent l eur p rincipale a ttention, e t l orsque les
e nfants a pprennent les lettres, e t s ont e n é tat d e
c omprendre les écrits, c omme a uparavant les discours, ils l eur d onnent à l ire s ur les bancs, e t les obligent à a pprendre p ar c oeur les vers d es b ons p oètes,
(326a) o ù se t rouvent q uantité d e p réceptes, d e
d étails instructifs, d e l ouanges e t d 'éloges d es g rands
h éros d es s iècles passés, afin q ue l 'enfant se p orte,
p ar u n p rincipe d 'émulation, à les imiter, e t c onçoive
le d ésir d e l eur r essembler. Les m aîtres d e c ithare e n
u sent d e m ême : ils o nt s oin q ue les e nfants soient
s avants e t n e c ommettent a ucun m al. D e p lus, lorsqu'ils l eur o nt a ppris à m anier l e c ithare, ils l eur
e nseignent les p ièces d es b ons p oètes l yriques 43 ,
( 326b) e n les l eur f aisant e xécuter s ur l 'instrument;
ils o bligent e n q uelque s orte l e r ythme e t l 'harmonie

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