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L'artiste doit-il travailler ?

Publié le 09/12/2021

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Et ce travail n'est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d'acteur comme la diction, la respiration, le chant...Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers un diplôme etc. le statut de l'artiste n'est pas apprécier de la même manière qu'il l'était à l'antiquité où les artistes n'étaient pas vu comme des gens faisant partie intégrante de la société.   II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent le monde :   Pour Platon, l'art n'est qu'imitation d'imitation. Pour comprendre cette logique qu'il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens). Le monde des hommes est donc copie du monde des Idées. Vouloir représenter ce monde à travers les images, les peintures etc. n'est donc de ce fait qu'imitation d'imitation et éloigne ainsi l'artiste de trois degrés de la vérité. Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les oeuvres qui ont été faite du temps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses oeuvres a cependant rejeté et dévalorisé fortement ses artistes. Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec les apparences. Ils sont placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs, des êtres fantasques à l'imagination débordante.

« Par définition l'art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique.

C'est-à-dire qu'ilvise à dessiner la beauté, à s'en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui quireçoit les œuvres.

Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l'individu : en d'autres terme, l'art est-ilutile ? Si la question de l'utilité de l'art est soulevée c'est pour en apprécier les rapports qu'il entretient avec lanotion de travail.

En effet, le terme travail désigne dans son sens ordinaire, l'ensemble des activités humaines envue de produire ce qui est utile.

Quel lien peut-on faire entre l'art et le travail ; l'artiste doit-il travailler ? I : l'artiste doit travailler: Pendant longtemps, l'art est le beau était deux sphères bien distinctes qui reléguait l'art au domaine de la techniqueet plaçait l'artiste au même rang que le forgeron, sculpteur (…) c'est-à-dire ayant un métier comme les autres.Produire du beau est à la même échelle que faire du pain…Mais, l'art a pris une tournure différente depuis cetteconception antique où l'art se réduisait à une technique.

Aujourd'hui, avec notamment l'apparition de la notion« d'esthétique » c'est-à-dire l'étude du beau, qui ne conçoit plus le beau comme étant dans le monde mais commedépendant essentiellement des goûts des individus.

Cette perspective va faire de l'art le seul à pouvoir produire dela beauté quand bien même ce beau ne serait pas agréable.

Certes, si cette transcription de la beauté vise àtoucher la sensibilité des individus, elle est d'abord le fruit du travail d'un artiste.

L'œuvre artistique est lamanifestation d'un être, l'artiste : il donne forme à sa vision du monde à travers l'art.

Ce processus ne se fait passans travail : prenons l'exemple d'un acteur.

La finalité de son art serait l'œuvre c'est-à-dire la pièce de théâtre oule film.

Mais avant, au préalable l'artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte,recherche sur le personnage, répétitions.

Et ce travail n'est rendu possible que par un autre travail aposteriori c'est-à-dire la formation au métier d'acteur comme la diction, la respiration, le chant…Il en est de mêmepour les peintres qui doivent passer par des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers un diplômeetc.

le statut de l'artiste n'est pas apprécier de la même manière qu'il l'était à l'antiquité où les artistes n'étaient pasvu comme des gens faisant partie intégrante de la société.

II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent le monde : Pour Platon, l'art n'est qu'imitation d'imitation.

Pour comprendre cette logique qu'il a instauré il faut revenir à sonmythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus deshommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens).

Lemonde des hommes est donc copie du monde des Idées.

Vouloir représenter ce monde à travers les images, lespeintures etc.

n'est donc de ce fait qu'imitation d'imitation et éloigne ainsi l'artiste de trois degrés de la vérité.Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les œuvres qui ont été faite du temps du philosophepar les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses œuvres a cependant rejeté et dévalorisé fortementses artistes.

Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouentavec la réalité, avec les apparences.

Ils sont placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs,des êtres fantasques à l'imagination débordante.

C'est de cette manière que Molière, bien qu'apprécié à son époquefut inhumé sans grande cérémonie, sous l'indifférence générale.Mais, l'amuseur de vie ne peut-il pas être considéré comme un travailleur, ne peut-il pas allier travail et beauté ? III : l'artiste est un travailleur de la beauté.

Pour Hegel, c'est dans la production de l'art qu'il faut placer le beau.

Le beau est une production humaine estréfléchie.

Elle est produit de l'esprit c'est-à-dire réfléchie c'est pourquoi elle dépasse la beauté naturelle.

Il y a doncla notion de réflexion qui entre en jeu et on voit que la beauté relève d'une action, elle n'est pas simplementprojection d'un esprit, elle est le résultat qu'un acte de pensée.

On pourrait dire que le statut de l'artiste est donc lemême que celui du philosophe : il pense le monde et le retranscrit à travers les images au lieu de le dire par lesmots.

L'artiste doit être considéré comme un artisan du monde, qui pense et dit le monde par le biais de l'art et dela beauté.

Il n'est pas simplement un imitateur comme pouvait le concevoir Platon : au contraire, il repense le mondequi l'entoure pour en esquisser de nouveaux traits afin d'offrir sa vision aux autres hommes et de les toucher et defaire jouer en nous nos facultés de juger.

Conclusion : Dire que l'artiste ne travaille pas serait le définir comme un dilettante, un amuseur qui passe son temps à jouer avecson imagination et à rêver le monde de manière artistique, par les images.

Or, l'artiste est à la fois un être qui pensele monde en image mais c'est aussi un homme qui doit maîtriser son art afin d'avoir assez d'outils technique pourmettre en forme sa vision du monde.

Les acteurs, les réalisateurs, les peintres, les sculpteurs (…) ne sont pas nésavec tous les outils nécessaires pour développer leurs compétences artistiques ; ils ont du les apprendre, parfoispasser par des écoles…Tout au long de sa vie un artiste apprend et travail car il remet sans cesse en cause larecherche esthétique qui l'habite.

C'est pourquoi l'on peut dire que l'artiste est un individu qui travaille au même titreque le boulanger, à l'inverse que lui manie la beauté au lieu de manier du pain.. »

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