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L'amour

Publié le 06/12/2021

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EXERCICES À EFFECTUER : GRAND LIVRE


Le but de cet exercice est de démontrer l'utilité du grand livre à l'aide
d'une série de transactions (écritures de journal), ainsi que l'utilisation
de quelques rapports financiers.

1- écritures de journaux;
2- création de nouveaux comptes;
3- impression d'états financiers;


ÉCRITURES DE JOURNAUX :

a) jour 1 : ouverture d'un compte bancaire et dépôt d'une somme initiale
pour la mise de fonds du propriétaire de la compagnie ABC, servant
également de fonds de roulement pour les activités ultérieures; somme
déposée = 50,000$
b) jour 3 : signature d'un bail de 3 ans, à raison de 1000$ par mois et
préparation du chèque (no.001) pour le premier mois de loyer;
c) jour 3 : commande d'achat de marchandises pour la revente, et
livraison dans les nouveaux locaux, également payé par chèque
(no.002), distribué comme suit :
- marchandise = 20,000$
- TPS = 1,000
- TVQ = 1,575
Total = 22,575$
d) jour 5 : Paiement fait à un électricien pour installer un aire de
travail pour les employés de bureau, au montant de 600.$ (no.003);
e) jour 8 : salaire versé aux employés pour la semaine. Total des
salaires comme suit : - employés de bureau = 2500$
- employés d'entrepôt= 1800$
Les salaires sont payés à même un transfert de fonds électronique
(dépôt direct);
f) jour 10 : vente au comptant à un particulier d'un article, au montant
de 3,386.$, répartit comme suit :
- vente = 3,000.$
- TPS = 150.
- TVQ = 236.
Total = 3,386.$
Pour enregistrer cette transaction, vous devrez créer un nouveau
compte de grand livre, qui sépare les ventes aux particuliers des
ventes aux entreprises.

g) jour 12 : paiement d'un contrat d'assurance pour l'année en cours. La
période couverte est d'une année, la dépense devra donc être inscrite
au prorata; le montant du contrat d'assurance est de 1200$, et le
chèque émis est le no.004
h) jour 14 : retrait de l'actionnaire d'une somme de 2,000$, sous forme
de dividendes, à l'aide du chèque no.005;


i) jour 17 : vente à crédit de 5 articles à une entreprise de la région,
dont l'encaissement se fera dans 10 jours. Prix total de la
transaction : 13,545$, répartit comme suit :
- vente = 12,000.$
- TPS = 600.
- TVQ = 945.
Total = 13,545.$
Pour enregistrer cette transaction, vous devrez créer un nouveau
compte de grand livre, qui sépare les ventes aux particuliers des
ventes aux entreprises.

j) Jour 22 : autre achat de marchandises, cette fois au montant de
33,863, répartit comme suit, et porter sur un compte à payer pour 30
jours :
- achat = 30,000.$
- TPS = 1,500
- TVQ = 2,363
Total = 33,863.$

k) Jour 27 : encaissement de la vente du 17 du mois courant, payé
intégralement à l'aide d'un chèque reçu par la poste.
l) Jour 30 : un décompte de l'inventaire à la fin du mois montre que le
total en entrepôt est de : 41,000.$

m) RÉGULARISATION : amortissement des frais de l'électricien;

n) RÉGULARISATION : répartition des frais d'assurance mensuels;

o) RÉGULARISATION : ajustement des inventaires;



TRAVAIL À FAIRE :

i. inscrivez toutes les écritures énumérées ci-haut, en
prenant d'utiliser les bons comptes de grand livre. Dans le
cas où le compte est inexistant, il faudra le créer; la
date de la transaction doit également être respectée, afin
de la reporter dans la bonne période comptable;
ii. À l'aide de la balance de vérification, veuillez préparer
le rapport de remise des taxes au gouvernement ( voir
l'annexe ci-jointe);
iii. Imprimer un état financier pour le 1er mois d'opération de
la compagnie ABC. Utiliser le format « ER_ABC « &
« BL_ABC «, en prenant soin de mettre votre méthode
d'impression à l'écran.






ANNEXE A : RAPPORT DE TAXES MENSUEL






NOM DE LA COMPAGNIE : ________________________________________

DATE COUVERTE : DU ________________ AU ______________ 20____








MONTANT TOTAL DES VENTES (AVANT TAXES) : ________________


| | |TPS |TVQ |
|A |MONTANTS REÇUS DES VENTES EFFECTUEES | | |
|B |MONTANTS PAYÉS SUR ACHATS EFFECTUÉS | | |
|(A-B) |MONTANTS NETS À REMETTRE (REMBOURSÉS) | | |



MONTANT TOTAL À REMETTRE
TPS =________________

TVQ =________________

TOTAL =________________

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