Databac

Koweït (1983-1984)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (1983-1984). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (1983-1984) Koweït, premier émirat arabe du Golfe à obtenir son indépendance en 1961, soit dix ans avant les autres, est l'émirat le plus représentatif des transformations apportées par le pétrole: en une trentaine d'années, Koweït est passé de la misère la plus extrême à l'opulence la plus effrénée, créant parmi les Koweïtiens une "société de rentiers" ayant le goût de la spéculation. En 1983, les étrangers constituaient 60% de la population totale de l'émirat et 70% de la population active.

Les plus nombreux étaient les Palestiniens (39% de la population étrangère), qui ont joué un grand rôle dans le développement économique et culturel du pays. Bien que disposant de plus de 10% des réserves mondiales de pétrole, Koweït est l'État producteur qui a volontairement le plus réduit sa production pétrolière, divisée par quatre en dix ans: 41 millions de tonnes en 1982, contre 165 millions de tonnes en 1972.

Depuis 1982, la rente financière, résultat d'une habile politique d'investissements à l'étranger, est supérieure à la rente pétrolière: en 1983 les montants des revenus placés à l'étranger atteignaient 11 milliards de dollars, alors que les recettes pétrolières ne dépassaient pas 10 milliards de dollars.

Ces recettes pétrolières, qui avaient énormément progressé entre 1970 (0,8 milliard de dollars) et 1980 (19 milliards de dollars) ont depuis beaucoup diminué, à cause de la chute de la production pétrolière koweïtienne et de la baisse du prix du pétrole. Coincé entre l'Irak et l'Iran, Koweït est l'émirat le plus exposé en cas d'une extension de la guerre du Golfe.

Les attentats du 12 décembre 1983 dirigés contre les ambassades américaine et française, mais aussi contre des bâtiments officiels koweïtiens, des installations pétrolières et l'aéroport peuvent déjà être interprétés comme une première tentative visant à déstabiliser l'émirat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles