Databac

Kimon Georgiev1882-1969Colonel, leader du parti de gauche, dit Zveno, il est appelé, en 1944, à former un nouveaucabinet.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kimon Georgiev1882-1969Colonel, leader du parti de gauche, dit Zveno, il est appelé, en 1944, à former un nouveaucabinet. Ce document contient 152 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Kimon Georgiev 1882-1969 Colonel, leader du parti de gauche, dit Zveno, il est appelé, en 1944, à former un nouveau cabinet.

Appuyé par la présence de l'Armée rouge, il proclame aussitôt le renversement des alliances et la nécessité de collaborer avec l'URSS.

D'importantes mesures autoritaires sont immédiatement prises (suppression de la liberté de presse et de réunion, annonce de nationalisations).

Aux élections suivantes (1945), l'union de la gauche, le “ Front patriotique ”, obtient un succès écrasant (85 % des voix).

A la tête de ce gouvernement de coalition, Georgiev se rapproche de plus en plus nettement de l'URSS, remanie son cabinet et annonce son intention de réviser la constitution.

Il obtient l'abdication du roi, mais, peu à peu débordé par l'extrême gauche, il est contraint de s'effacer devant le communiste Dimitrov.

Ne quittant pas complètement la scène politique, il est encore vice-président du Conseil dans les cabinets Kolarov, Chervenkov et Jugor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles