Databac

Kersten (Otto)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kersten (Otto) Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Kersten (Otto) Secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats libres (CISL), Otto Karsten assume aujour­ d'hui la responsabilité des tentatives d'adaptation du syn­ dicalisme occidental à l'évolution de l'économie et aux nouveaux problèmes du travail dans le monde.

Son grand dessein est, sans aucun doute, de rallier de nouveau à son organisation I'American Federation of Labor-Congress of lndustrlal Organlzatlon, et sa politique de guerre froide dans le tiers monde ou face à la Fédération syndicale mondiale, d'obédience communiste, s'en ressent très net­ tement.

2 Né le 24 novembre 1928 à Alt-Jessnitz, en Allemagne, Otto Karsten fait ses études à l'Université de Rostock et de Berlin.

En 1946, il rejoint le Parti social-démocrate alle­ mand et, entre 1950 et 1952, if travaille dans une banque de Berlin-Est.

Emprisonné pour des raisons d'opposition politique entre 1953 et 1956, il émigre en Allemagne fédé­ rale en 1956 et y travaille dans une banque de Francfort.

3 En 1960 , il devient membre du Secrétariat des Syndicats européens ainsi que secrétaire exécutif du Comité des Consommateurs de la Communauté économique euro­ péenne.

En 1965, il est nommé directeur du Département international de la centrale syndicale allemande Deutscher Gewerkschaftsbund et, en janvier 1972, il accède au poste de secrétaire général de la CISL.

Otto Kersten fait aussi partie du conseil de surveillance de la société Hoesch Huttenwerk jusqu'en avril 1973 et occupe des fonctions importantes à la Fondation allemande pour les pays en vole de développement et à l'Institut allemand pour les politiques du développement.

4 A la tête de la grande organisation syndicale des pays capitalistes et industrialisés, Otto Karsten mène en Europe une action syndicale peu différente de celle de la Confé­ dération mondiale du Travail, ce qui a rendu possible le 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles