Databac

Kénya (1987-1988)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kénya (1987-1988). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Kénya (1987-1988) L'isolement du président Daniel Arap Moi s'est poursuivi en 1987.

La méfiance du pouvoir envers les intellectuels s'est accrue avec la persistance des activités clandestines du mouvement Mwakenya.

En octobre, les opposants en exil se sont regroupés à Londres au sein de l'UMOJA (Mouvement uni pour la démocratie au Kénya).

Pour la dix-septième fois depuis 1970, l'université a été fermée au mois de novembre à la suite de violentes manifestations motivées par l'arrestation de dirigeants syndicaux étudiants.

Le front des adversaires du régime s'est par ailleurs singulièrement diversifié et dépasse la seule élite intellectuelle.

La répression et les atteintes aux droits de l'homme ont entraîné de sévères critiques de la part d'Amnesty International, relayées localement par les Églises chrétiennes.

La réforme du mode de scrutin, substituant le vote par alignement au vote à bulletin secret lors des élections primaires, a accentué l'hostilité des Églises.

Au mois de novembre, l'agitation musulmane s'est emparée de Mombasa, deuxième ville du pays, et a mis en évidence l'influence nouvelle de l'islam dans le pays. La classe politique, de son côté, a confirmé l'ampleur de ses rivalités, conduisant le chef de l'État à ériger le parti unique KANU (Union nationale africaine du Kénya) en véritable gendarme de la vie politique et parlementaire. Le président a limogé ou rétrogradé personnellement certains de ses proches.

Le gouverneur de la Banque centrale a été démis de sa fonction dans un contexte économique difficile, caractérisé par les déficits extérieurs et une pénurie de devises aggravée par la corruption.

La proximité d'échéances électorales a toutefois atténué quelque peu l'autoritarisme présidentiel. La dégradation du climat politique intérieur s'est prolongée dans le domaine international.

Les relations se sont tendues avec les États-Unis et les pays scandinaves sur la question des droits de l'homme ainsi qu'avec la Libye, dont plusieurs diplomates ont été expulsés.

Après quelques escarmouches, le conflit armé avec l'Ouganda à la fin de l'année 1987 n'a été évité que de justesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles