Databac

Kénya (1983-1984)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kénya (1983-1984). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Kénya (1983-1984) Le Kénya représente sans conteste l'un des plus beaux fleurons du néocolonialisme anglo-saxon en Afrique.

Après la révolte des Mau-Mau (1952-1956) sauvagement réprimée par les Anglais, ce pays a connu à partir de son indépendance en 1963 une relative stabilité sous la férule de Jomo Kenyatta.

Un habile leader populiste qui sut revendiquer l'héritage de ce qui fut, contrairement à la mythologie, une véritable lutte de libération nationale, tout en mettant en pratique des options politiques conservatrices.

Sous sa direction, et jusqu'à son décès en 1978, l'économie connut deux décennies de vitalité, grâce à l'agriculture des hautes terres, le tourisme, et les facilités accordées à l'implantation des firmes étrangères. La mort du "père de l'indépendance", l'inflation mondiale, la crise pétrolière, une mainmise clanique sur l'appareil d'État, montreront cependant que le Kénya n'était pas un "îlot" préservé en Afrique.

Sous la présidence d'Arap Moi (dirigeant du parti unique, la KANU - Kenya African National Union), les divisions ethniques entre les Kikouyou (20% de la population, l'ethnie de Kenyatta) et les autres communautés ont été ravivées.

La corruption, la mainmise d'une petite classe politique sur les affaires, la baisse des cours du café et du thé, l'endettement extérieur ont engendré une crise larvée dont l'une des expressions les plus spectaculaires a été la tentative de coup d'État avortée d'août 1982, conduite par l'armée de l'air.

En tout cas, ce putsch a été utilisé par Arap Moi pour se doter de l'autorité qui jusqu'ici lui faisait défaut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles