Kant: l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation (HLP)
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
La principale idée de kant est que "l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" pour kant la discipline
est nécessaire à une étape de l'éducation permettant l'autonomie.
Par ailleurs la nature prend soin des animaux, et laisse dont l'homme prendre soin de lui-même, mais
cependant l'homme n'en est pas capable immédiat m'en lorsqu'il est petit il ne peut prendre soin de lui, il a
besoin des autres pour le faire à sa place.
Kant parle souvent dans son texte de "l'état sauvage" l'état sauvage est ici compris au sens des penchants
brutaux qui existent chez l'homme.
Kant nous dit plus bas dans son texte "la discipline est purement négative
car elle se borne a dépouiller l'homme aux lois de la société" cela veut dire que la discipline soumet l'homme
aux lois de la société.
L'homme est le seul être qui a besoin de l'éducation parce qu'il est douée à la raison est contrairement aux
animaux, il n'est pas livre à l'instinct.
C'est cette faculté qui demande l'éducation puisque dans instinct nous ne
pouvons développer en tant qu'homme.
Kant dans réflexion de l'éducation part de la plasticité de l'homme pensée par rousseau pour réfléchir sur
l'éducation qui doit être distingué du dressage.
En effet l'éducation concerne l'homme, le dressage concerne
l'animal.
-la discipline c'est "chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité"
Pour sortir l'homme d'une nature caractériser par les désirs, l'instinct il s'agit de brimer (essayer d'étouffer) en
l'homme cette sauvagerie naturelle pour autant elle n'a pas disparut.
Kant parle de l'instruction (consiste en la transmission des savoirs, pratiques d'une génération à une autre) il
faut de la mémoire qui va stocker les informations.
Cette instruction qui suppose la mémoire, l'habilité,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?