Databac

Kant: l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation (HLP)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kant Ce document contient 444 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.


« La principale idée de kant est que "l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" pour kant la discipline est nécessaire à une étape de l'éducation permettant l'autonomie. Par ailleurs la nature prend soin des animaux, et laisse dont l'homme prendre soin de lui-même, mais cependant l'homme n'en est pas capable immédiat m'en lorsqu'il est petit il ne peut prendre soin de lui, il a besoin des autres pour le faire à sa place.

Kant parle souvent dans son texte de "l'état sauvage" l'état sauvage est ici compris au sens des penchants brutaux qui existent chez l'homme.

Kant nous dit plus bas dans son texte "la discipline est purement négative car elle se borne a dépouiller l'homme aux lois de la société" cela veut dire que la discipline soumet l'homme aux lois de la société. L'homme est le seul être qui a besoin de l'éducation parce qu'il est douée à la raison est contrairement aux animaux, il n'est pas livre à l'instinct.

C'est cette faculté qui demande l'éducation puisque dans instinct nous ne pouvons développer en tant qu'homme. Kant dans réflexion de l'éducation part de la plasticité de l'homme pensée par rousseau pour réfléchir sur l'éducation qui doit être distingué du dressage.

En effet l'éducation concerne l'homme, le dressage concerne l'animal. -la discipline c'est "chercher à empêcher que l'animalité ne soit la perte de l'humanité" Pour sortir l'homme d'une nature caractériser par les désirs, l'instinct il s'agit de brimer (essayer d'étouffer) en l'homme cette sauvagerie naturelle pour autant elle n'a pas disparut. Kant parle de l'instruction (consiste en la transmission des savoirs, pratiques d'une génération à une autre) il faut de la mémoire qui va stocker les informations.

Cette instruction qui suppose la mémoire, l'habilité,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles