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KANT ET NEWTON

Publié le 15/05/2020

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« « Newton pouvait non seulement pour lui, mais pour tout autre, décrire clairement, etdéterminer pour ses successeurs, les démarches qu'il eut à faire depuis les premierséléments de la géométrie jusqu'à ses grandes et profondes découvertes ; mais aucunHomère, aucun Wieland ne pourrait montrer comment ses idées riches en poésie etpourtant lourdes de pensées surgissent et s'assemblent dans son cerveau, car lui-mêmene le sait pas et il ne peut donc l'enseigner à un autre.

En matière de science parconséquent il n'y a entre le plus grand inventeur et l'imitateur, l'apprenti le pluslaborieux, qu'une différence de degrés, mais il y a une différence spécifique entre lui etcelui que la nature a doué pour les beaux-arts ; on ne veut pas pourtant diminuer cesgrands hommes auxquels l'humanité doit tout, par rapport à ceux qui par leur talent pourles beaux-arts sont des favoris de la nature.

Le talent des premiers consiste à faireprogresser toujours davantage les connaissances, et les avantages pratiques qui endépendent, comme à instruire les autres dans ces mêmes connaissances et c'est là unegrande supériorité sur ceux qui méritent l'honneur d'être appelés des génies ; pour ceux-ci l'art s'arrête quelque part ; il a ses limites qu'il ne peut dépasser, qu'il a sans douteatteintes depuis longtemps et qui ne peuvent plus être reculées ; de plus une telle maîtrise ne peut se communiquer, elle est dispensée directement à chacun par la main de la nature ; elle disparaîtdonc avec l'un jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons ; et il ne reste plus à celui-ci que d'avoirun modèle pour laisser se manifester de semblable manière le talent dont il a conscience.

» Analyse thématique succincte du texte On peut organiser le relevé des thèmes du texte à partir d'une première lecture, permettant d'identifier le propos del'auteur, son objet : il s'agit ici de rendre compte de la différence qui existe entre l'activité scientifique et l'activitéartistique au niveau même de la conscience qu'en prennent les hommes, artistes ou savants.• Premier thème (présenté à travers un exemple) : la possibilité pour un savant de rendre compte de ses propresdémarches.

Newton.• Deuxième thème (présenté lui aussi à travers un exemple, placé en parallèle avec le premier) : l'impossibilité pourun poète de rendre compte des modalités de son activité créatrice.

Homère.• Troisième thème (explicitant pour la science la spécificité qui vient d'être définie) : l'absence d'opposition denature entre « le plus grand inventeur » et « l'imitateur ».• Quatrième thème (développant pour l'art les conséquences de ce qui vient d'être dit) : la différence spécifiqueentre l'artiste-génie et l'imitateur.• Cinquième thème : refus d'établir une hiérarchie entre savants et artistes, dont on se borne à constater lesdifférences.• Sixième thème : illustration de ce refus, par l'évocation de l'apport des savants à l'humanité.• Septième thème : reprise de la caractérisation comparative du génie artistique, notamment en ce qui concerne lanégation de l'idée même d'un progrès en art.• Huitième thème : l'intransmissibilité du génie artistique.• Neuvième thème : le rôle catalyseur de l'imitation dans l'émergence d'un nouveau génie artistique. Formulation de la thèse générale du texte Le recensement thématique permet une définition assez aisée des moments du texte et de leurs articulations.

Onaura noté l'importance du parallélisme effectué par Kant, et le rôle des caractérisations successives de la science etde l'art.

On aura remarqué aussi que la réflexion comparative ne porte pas tant sur la nature des activités enquestion que sur les données de leur genèse et de leur statut anthropologique.

Le travail de formulation de la thèseconsistera à dégager l'idée générale susceptible de rendre compte au mieux des différents thèmes, et de leuragencement.Contrairement à la science, l'activité artistique ne peut faire l'objet d'aucune explication de ses modalités deproduction, ni par conséquent d'aucune transmission effective de la disposition qui lui correspond (le fameux « don »de la nature qui définit le génie).. »

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