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Justinien Ier.

Publié le 08/12/2021

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Justinien Ier. en latin Flavius Petrus Sabbatius Justinianus. 482-565, né à Tauresium
(Mésie), empereur byzantin (527/565). Personnage d'exception, cultivé et imprégné de la
grandeur romaine, Justinien fut sans doute le dernier des grands empereurs de Rome, dont il
rêva de restaurer les droits sur les royaumes barbares d'Occident. Neveu d'un simple soldat
devenu empereur sous le nom de Justin Ier (518/527), Justinien gouverna de fait l'Empire
d'Orient dès 518, avant de monter lui-même sur le trône. Sa politique autoritaire et les lourds
impôts qu'exigeaient ses projets de conquêtes entraînèrent en 532 la sédition Nika (du cri de
« Victoire ! « qui servait de signe de ralliement aux insurgés), menée à Constantinople par les
factions de l'Hippodrome, dites les Verts et les Bleus. Sur le point d'être renversé, Justinien
répliqua par une répression brutale et ne rencontra plus par la suite d'opposition sérieuse à sa
politique. Profitant des dissensions religieuses en Occident (les rois barbares étant ariens alors
que les populations demeuraient orthodoxes), Justinien envoya son général Bélisaire
s'emparer du royaume vandale d'Afrique du Nord (533-534). Dès 535, il entama la conquête
du royaume ostrogoth d'Italie : elle ne fut achevée, faute de moyens militaires suffisants,
qu'en 555. Enfin, en 554, le sud-est de l'Espagne, la Bétique, repassa sous contrôle byzantin.

L'oeuvre intérieure.
Cependant, pour avoir les mains libres, Justinien dut accepter de payer tribut à l'Empire
perse après deux longues guerres (527-532 et 540-562) et ne put pas défendre la
frontière du Danube contre les Huns, les Avars et les Slaves. À l'intérieur, Justinien entreprit
une vaste réforme administrative et législative qu'il pérennisa par la publication de trois
ouvrages d'une portée considérable dans l'histoire du droit : un recueil des Constitutions
impériales romaines, le Code Justinien (529), une synthèse des ouvrages des
jurisconsultes impériaux, le Digeste (533), et un manuel de droit à l'usage des étudiants,
les Institutes (533). Par cet ensemble d'oeuvres, Justinien permit la conservation de l'idée
romaine d'État, tout en introduisant dans le droit un souci nouveau, chrétien, de justice
sociale et de charité. Dans le même temps, il faisait construire routes, ponts, théâtres,
fortifications et églises (Sainte-Sophie, 532-537), et encourageait le commerce : à sa
mort, l'espace commercial de Byzance s'étendait jusqu'à la Chine. Enfin, Justinien, fervent
chrétien, ferma l'université d'Athènes, encore païenne (529), et favorisa celles de
Constantinople, de Beyrouth et d'Alexandrie. Sans doute poussé par sa femme, l'énergique
Théodora, il tenta d'abord une conciliation entre orthodoxes et monophysites, qui niaient la
nature humaine du Christ, avant de défendre l'orthodoxie avec une fermeté qui n'aboutit
qu'à renforcer les tendances séparatistes des provinces monophysites, Égypte et Syrie. Le
règne de Justinien fut marqué par une disproportion énorme entre le but ambitieux
poursuivi et les ressources de l'État. À sa mort, l'Empire, épuisé par les guerres, était
menacé d'éclatement en Orient et assiégé par de nouveaux barbares ; les Lombards en
Italie et les Slaves dans les Balkans. L'oeuvre démesurée de Justinien ne lui survécut pas.
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Théodora
Les livres
Justinien Ier, page 2720, volume 5
Byzance - Justinien entouré des dignitaires de sa cour (mosaïque de San Vitale à
Ravenne), page 788, volume 2

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