Databac

Justinien Ier par Evelyne PatlageanChargée d'enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Caen Justinien Ier a cru restaurer, dans une splendeur qui ne finirait plus,l'Empire d'une Rome devenue chrétienne et byzantine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Justinien Ier par Evelyne Patlagean Chargée d'enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Caen Justinien Ier a cru restaurer, dans une splendeur qui ne finirait plus, l'Empire d'une Rome devenue chrétienne et byzantine. Ce document contient 2505 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Empereur byzantin (527/65). Neveu et successeur de Justin Ier. Très cultivé, passionné de théologie, juriste, doué d'une grande puissance de travail, il eut pour dessein la reconstitution de l'Empire romain, par la réunion des provinces perdues depuis les invasions barbares, par l'unification législative et judiciaire et par l'affirmation de l'autorité impériale sur tous les sujets et sur l'Église elle-même. En Orient, Justinien dut se contenter du statu quo, malgré deux guerres contre les Perses (527/32, 540/62) ; à Constantinople même, le malaise social causé par la pression fiscale, les luttes religieuses et les complots menacèrent constamment le pouvoir, et Justinien y fit réprimer très violemment, par Bélisaire, la sédition Nika (532). Bélisaire reconquit aussi le nord de l'Afrique, s'empara de Carthage (15 sept. 533), puis de la Corse, de la Sardaigne et des Baléares. Profitant des querelles qui divisaient le royaume des Ostrogoths depuis la mort de Théodoric, Justinien s'empara de la péninsule italienne. Commencée en 535, la reconquête ne fut cependant achevée qu'en 555, par Narsès, et ruina la civilisation romaine en Italie. En Espagne, Justinien, pour prix de son alliance avec le roi wisigoth Athanagilde, obtint l'Andalousie et la province de Carthagène. Vers 560, la plus grande partie du monde méditerranéen, à l'exception de la Gaule, se trouvait placé sous son autorité ; la puissance commerciale de l'Empire s'étendait jusqu'en Chine. Chrétien sincère, il crut pouvoir éviter le schisme avec les monophysites de Syrie et d'Égypte en imposant brutalement ses vues au pape Vigile, qu'il avait lui-même porté sur trône pontifical. Mais Vigile condamna le monophysisme. Justinien se consacra en outre à son œuvre législative et fit établir, à partir du chaos des textes anciens, des recueils qui devaient rester des monuments incomparables de l'histoire du droit. Le Code justinien (529), ensemble juridique connu en Occident à partir du XIe s., influença considérablement la chrétienté médiévale. Grand bâtisseur, Justinien fit construire dans tout l'Empire des villes nouvelles, des routes, des ponts et des bains publics. Sainte-Sophie de Constantinople est le témoignage le plus éclatant de la gloire de son règne.

« Justinien Ier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles