Databac

journal d'oran

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : journal d'oran Ce document contient 868 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Éditoriale de Rambert Beaucoup de questions, peut de réponses.

A Oran, nous nous demandons combien de victimes, exactement, la peste a frappé ? Seize morts, vingt-quatre, vingt-huit, puis trente- deux dans les premiers jours.

Ce chiffre ne fait que s'aggraver au fil du temps. Pour lutter contre ce fléau, plus qu'effroyable, Tarrou a réussi a mettre en place des services sanitaires.

Ces derniers ont permis l'élaboration de plans d'aides dirigés par des bénévoles.

Alors qu'est-ce qui pousse ces personnes a plaider pour la survie des habitants d'Oran, au péril de leur vie ? Étant bénévole au côté de Rieux, nous avons pu constater que les personnes atteintes par cette maladie nous considères plus comme des héros que comme des guerriers (comme je pouvais le penser précédemment), mais des héros honnêtes qui font leur métier et qui le font avec cœur, mais aussi des héros capables de mourir pour une idée, comme me l'ont confiés respectivement Rieux et Tarrou lors d'une de nos conversations. De multiples raisons nous amènes à agir de la sorte tel que l'honnêteté, c'est à dire le besoin de faire son travaile, de rendre service aux personnes nécessitant de l'aide comme le fait avec bravoure Rieux qui s’efforce d'exercer son travail, en faisant des heures supplémentaires pour sauver des vis au dépend de la sienne, tel un pompier lutant contre les flammes.

Mais aussi, certains sauveurs peuvent agir pour la gloire, la satisfaction d'être reconnu, apprécié ou non, dans le but de faire parler de soi.

Rien est plus beau que de voir le visage d'un homme souffrant s'illuminer tel l'apparition d'un solei chaud après une nuit froide et ténébreuse.

C'est pour cela que tous les matins, en me levant, ma pensée se dirige vers le remerciement de ces enfants souffrants. La semaine dernière, je ne me rappel plus exactement le jour, un homme m'a narré qu'il contribuait, depuis une dizaine de jours, à l'éradication de ce fléau, car il y a peu, un de ces proches étaient décédé après avoir enduré tant de souffrance.

Cet homme, désemparé, a alors juré que pour se venger, il combattrait jours et nuits, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ce drame qui a touché la ville.

De par cette anecdote, nous pouvons alors constater que certaines personnes, peuvent apporter leur aide pour défendre la mémoire de personnes ayant beaucoup compté pour eux. Pour conclure, nous pouvons voir que de nombreuses raisons nous poussent à ressentir le besoin d'aider les malades.

Mais le nombre de sauveurs est encre trop faible et nous avons besoin de vous chère lecteur, pour nous venir en aide.

Rambert Rubrique n°2 : Oran.

Mais qui sont cs personnes qui sortent de la ville ? Depuis plusieurs semaines maintenant, notre ville a été isolée : plus personne n'y rentre, plus personne n'y sort.

Et pourtant ! Certaines sources prouvent que des habitants d'Oran auraient mystérieusement disparus.

Non elles ne sont pas mortes mais ce serait « envolées ».

Une seule explication est à prendre en compte : elles sont sortis de la ville.

Mais comment ? Des gardes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles