JOUER À FROID
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
§]
JOUER À FROID
.•.
et c'est le manque absolu de sensibilité qui
prépare les acteurs sublimes.
Denis Diderot
....
Un acteur doit-il être pris par son rôle, jouer d'inspira
tion en se prenant
le temps de la représentation pour le per
sonnage qu'il joue, ou,
au contraire, doit-il jouer en restant
constamment
de sang-froid et se contentant d'effets calcu
lés? Diderot (1713-1784), dans le
Paradoxe sur le comé
dien, dialogue publié après sa mort, répond avec netteté : les
grands comédiens sont ceux qui jouent
«de réflexion» et
non ceux qui jouent
«d'âme».
«C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médio
cres; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude
des mauvais
acteurs; et c'est le manque absolu de sensi
bilité qui
prépare les acteurs sublimes.»
Les signes de l'émotion que donne le grand comédien ne
sont pas le fruit de l'émotion -qu'il ressent, mais le résultat
d'une attitude concertée:
«Les larmes du comédien descendent de son cerveau ;
celles de l'homme sensible montent de son
cœur: ce sont
les entrailles qui troublent sans mesure la tête de
l'homme sensible; c'est la tête du comédien qui porte
quelquefois un trouble passager dans ses entrailles ;
il
pleure comme un prêtre incrédule qui prêche la Pas
sion; comme un séducteur aux genoux
d'une femme
qu'il n'aime pas, mais qu'il veut
tromper; comme un
gueux dans la rue ou à la porte
d'une église, qui vous
injurie quand
il désespère de vous toucher; ou, comme
une courtisane qui ne sent rien, mais qui se pâme dans
vos bras.».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand Oral Maths: Comment les mathématiques nous poussent à ne pas jouer aux jeux d’argent ?
- oral maths bac: : Comment les mathématiques nous permettent-elles de savoir si l’on a intérêt de jouer aux jeux de hasard ?
- Faut-il mieux jouer à la roulette ou au loto ?
- phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"
- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.