Databac

Joseph Turner

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Turner Ce document contient 1857 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peintre paysager anglais né en 1775 et mort en 1851, Turner est particulièrement renommé pour son traitement de la lumière naturelle dans ses sujetsterrestres ou marins, qui influencera les impressionnistes.

Il naît à Londres le 23 avril 1775 et fréquente la Royal Academy of Arts.

Il commence à y exposerdès l'âge de 15 ans et y enseignera à partir de 1807.

Il effectue de fréquents voyages au cours de sa carrière, en Angleterre, en Ecosse, en France, en Suisseet en Italie.

Ses premières peintures sont principalement des aquarelles qui représentent des paysages.

A la fin des années 1790, il expose ses premièreshuiles, dans lesquels il réussit à transposer les mêmes couleurs vibrantes qui ont fait le succès de ses aquarelles.

Son oeuvre se divise en trois périodes.

De1800 à 1820, Turner peint des scènes historiques ou mythologiques aux couleurs douces et aux détails et contours soulignés.

L'influence du Français ClaudeLorrain se remarque dans les effets atmosphériques de "The Sun Rising Through Vapor" (1807, National Gallery, Londres) et dans le traitement des formesarchitecturales de "Didon construisant Carthage" (1815, National Gallery).

Il grave également sa collection inachevée, "Liber Studiorum" (1806-19).

Lapériode entre 1820 et 1835 se caractérise par des couleurs plus brillantes et par son traitement de la diffusion de la lumière, qui donne de la radiance auxcouleurs et adoucit les formes et les ombres architecturales et topographiques.

Ses oeuvres les plus connues de cette époque sont "Bay of Baiae" (1823,National Gallery) et "Ulysses Deriding Polyphemus" (1829, National Gallery).

Il exécute également des illustrations et une collection d'aquarelles quidépeignent des scènes vénitiennes.

Son art atteint son apogée entre 1835 et 1845.

Il donne à ses sujets une force vibrante en présentant les objets commedes masses indistinctes enveloppées d'une brume colorée.

Il meurt à Londres le 19 décembre 1851. Turner, Joseph Mallord William (Londres, 1775 - 1851) Peintre anglais.

Considéré comme l'un des représentants les plus significatifs de la peinture romantique, Joseph Mallord William Turner révèle un talent très précoce, et en 1789, entre à la Royal A cademy de Londres.

Sa carrière fulgurante se dérouletoute entière à l'intérieur de l'institution académique, où, contrairement à celle de John Constable, son œuvre reçoit de nombreux prix et témoignages.

A prèss'être consacré à la gravure et à l'aquarelle pendant ses premières années, il se tourne en 1796 vers la peinture à l'huile.

Dans la première phase de sonactivité, il opère dans le cadre de la tradition topographique, reproduisant les lieux visités au cours de ses vagabondages à travers les campagnesanglaises.

De sa passion pour les voyages, qui l'accompagnera toute sa vie, naissent une prédilection pour le paysage, et le grand nombre de croquis etd'aquarelles pris sur le vif, qui sont le point de départ pour l'exécution ultérieure de gravures ou de tableaux à l'huile.

Peintre cultivé et curieux, Turner a uneprofonde admiration pour la peinture de goût classique de Nicolas Poussin et de C laude Lorrain, mais il étudie avec autant d'intérêt les recherches deRembrandt et la Théorie des couleurs de Goethe, qui constitue une base importante pour ses recherches sur la lumière.

Le lien de Turner avec la culturephilosophique et figurative du XV IIIème siècle, se traduit dans son intérêt pour la poétique du pittoresque et pour la peinture anglaise de Joshua Reynolds,Thomas Gainsborough et des autres peintres de cette génération.

L'étude des aquarelles du paysagiste J.

R.

C ozens est décisive pour l'évolution de sarecherche : c'est de lui que Turner apprend à transcender la donnée naturelle pour arriver à une vision plus libre et lyrique du paysage.

Sa prédilection pourla représentation de cataclysmes naturels, évidente dans ses œuvres de jeunesse, traduit l'adhésion du peintre à la poétique du sublime (Le naufrage,Londres, Tate Gallery ; Le C ol du Saint-Gothard, 1803, Londres, British Museum), théorisée par le philosophe Emmanuel Kant dans sa C ritique du Jugementde 1790.

Pendant les années suivantes, sans jamais oublier la leçon des maîtres du passé, Turner élabore progressivement un style personnel, concentrantson attention sur le rendu des effets d'atmosphère et de lumière.

Même dans ses tableaux à sujet historique et mythologique, son intérêt se fixe sur lepaysage, sur le rendu des valeurs d'atmosphère, et souvent sur les aspects les plus dramatiques et "sublimes" de la nature (T empête de neige : Hannibal etson armée traversant les Alpes, 1812, Londres, Tate Gallery).

Son premier voyage en Italie (1819), où il visite Venise, Rome, et Naples, lui révèle laluminosité intense de l'atmosphère italienne, expérience déterminante pour l'évolution de son style.

Pendant les années suivantes, il fait d'autres voyages,en Ecosse, en France, en Suisse.

Au cours de ses séjours en Italie, il retourne à V enise qu'il immortalise dans des vues magnifiques (Venise vue du canalde la Giudecca, 1840, Londres, British Museum ; San Benedetto : vue vers Fusina, 1843, Londres, Tate Gallery).

A cette époque, sa recherche sur lalumière et sur la couleur devient de plus en plus fondamentale : l'espace de la composition se libère de tout l'agencement traditionnel en perspective, lesformes perdent leur consistance et leur contenu, alors que la lumière et les couleurs pures deviennent les véritables protagonistes du tableau.

C'est ainsique naissent des chefs-d'œuvre comme L'incendie de la chambre des lords (1835, Cleveland, Museum of Art) ; Intérieur à Petworth, 1827 env., LondresTate Gallery) ; Tourmente de neige en mer (1842, Londres, National Gallery).

L'œuvre qui marque le mieux la conquête de l'artiste d'une vision intensémentmoderne est Pluie, vapeur et vitesse (1844, Londres, National Gallery), première peinture importante représentant un train.

Les résultats presque abstraitsauxquels arrive Turner dans les œuvres de la maturité, suscitent les perplexités du public et les critiques de la presse spécialisée.

Le seul encouragementvient du très jeune poète John Ruskin, qui dans ses Peintres modernes (1834-60) offre une analyse perspicace de l'œuvre de Turner.

Le manque deréalisme et la composante "lyrique" de sa peinture seront critiqués par les impressionnistes, qui apprécieront par contre l'objectivité de la vision deConstable. Joseph Turner Fils d'un barbier londonien, Joseph Mallord William Turner réalisa à douze ans ses premiers dessins, que son père vendait fièrement aux clients de sa boutique.

Admis à suivre les cours de l'Académie Royale en 1789, il fut exposé l'année suivante et entama sa carrière professionnelle engravant sur cuivre des vues topographiques de manoirs et d'abbayes en ruine.

Il passait ses soirées en compagnie d'autres jeunes artistes à étudier et àcopier les oeuvres du paysagiste Robert Crozens, dont la peinture aura une grande influence dans l'élaboration de son style personnel.

En 1799, Turner futélu membre associé de l'Académie Royale où il exposait ses oeuvres depuis trois ans et avait conquis la faveur du public avec son huile des Pêcheurs enmer.

En 1802 il devint académicien à part entière et fut professeur de perspective à partir de 1807.

Entre temps, il avait ouvert sa propre galerie sur HarleyStreet et gagnait confortablement sa vie avec des commandes privées.

Turner voyageait beaucoup, parcourant l'Angleterre et l'Europe à la recherched'inspirations nouvelles.

Il ramena de ces périples continentaux des carnets de dessins et des peintures admirables telles C alais Pier, le Pont du Diable ouTempête de neige : Hannibal traversant les Alpes.

D'un caractère solitaire et peu dépensier, Turner amassa tout au long de sa vie une fortune considérableavant de se retirer dans un vieux cottage à Chelsea sous le nom de Booth.

A la mort de l'artiste célibataire, on découvrit qu'il léguait ses collections et sesbiens pour la fondation d'une “ Galerie et Institution charitable Turner ”.

Les difficultés soulevées par l'interprétation du testament et les revendications deparents éloignés empêchèrent la réalisation de ce désir posthume.

Néanmoins le contenu de l'atelier du peintre revint à l'État qui monta une expositionpermanente des oeuvres de Turner à la Tate Gallery de Londres.

L'oeuvre de Turner OEuvre très abondante (plus de cinq cents tableaux), mais nombreuses esquisses ou peintures inachevées.

Chronologie précise.

Nous donnons les plus célèbres des tableaux terminés.

C'est surtout à la Tate Gallery de Londres qu'on peut connaître Turner.

AUTOPORTRA IT (Tate Gallery,Londres).

1798 MATIN SUR LES CRÊTES DU CONIST ON (Tate Gallery, Londres).

1799 NORHAM CA STLE (Tate Gallery, Londres).

ÉNÉE ET LASIBYLLE, LAC D'AVERNE (T ate Gallery, Londres).

1802 C HUTES DE LA CLYDE (Walker A rt Gallery, Liverpool).

1803 JETÉE DE CALAIS (NationalGallery, Londres).

1807 SOLEIL LEVANT DANS LE BROUILLARD (National Gallery, Londres).

1808 MORT DE NELSON (Tate Gallery, Londres).

1809LES SA BLES DE BLIGH, près de Sheernem (Tate Gallery, Londres).

1810 L'AVALANC HE (Tate Gallery, Londres).

1813 GELÉE MA TINALE (NationalGallery, I.ondres).

1815 TRAVERSÉE RUISSEA U (National Gallery, Londres).

1815 DIDON ÉDIFIANT C ARTHAGE (National Gallery, Londres).

1823BAIE DE BAIES (Tate Gallery, Londres).

LA TERRA SSE DE MORTLAKE (National Gallery, Washington).

1826 COLOGNE, LE MA TIN (Musée Frick, NewYork).

1828 CHATEAU DE EA ST COWES, RÉGATES (V ictoria and Albert Museum, Londres).

1828 V UE D'ORVIETO (Tate Gallery, Londres).

1829ULYSSE SE GAUSSANT DE POLYPHÈME (National Gallery, Londres).

COMBA T DE CERFS AU CRÉPUSCULE, PETWORTH (Collection Windham).

C ANALDE CHICHESTER (Tate Gallery, Londres).

NORHAM CASTLE A L'AUBE (Tate Gallery, Londres).

1837 SEANCE DE MUSIQUE A PETWORTH (TateGallery, Londres).

1839 LE “ FIGHTING TÉMÉRAIRE ” REMORQUE JUSQU'A SON DERNIER MOUILLAGE (National Gallery, Londres).

L'ARC DEC ONSTA NTIN (Tate Gallery, Londres).

1842 TEMPETE DE NEIGE (Tate Gallery, Londres).

1842 ? NAV IRE DE PLAISANCE A PPROCHANT DES COTES(Tate Gallery, Londres).

1843 SA N BENEDETTO A VENISE (National Gallery , Londres).

1844 PLUIE, VA PEUR ET VITESSE (National Gallery , Londres).1846 “ HURRAH POUR LE BA LEINIER ERÈBE ” (Tate Gallery, Londres).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles