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Joseph Lakanal.

Publié le 17/05/2020

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Homme politique français. Prêtre et professeur de philosophie à Moulins au début de la Révolution, il devint député de l'Ariège à la Convention et, après Thermidor, président du comité d'Instruction publique. La loi Lakanal de févr. 1795 établit dans chaque département des « écoles centrales », première forme des lycées. Il contribua à la création des écoles normales, de l'École des langues orientales, du Bureau des longitudes et de l'Institut. Membre du Conseil des Cinq-Cents (1795) et commissaire du Directoire (1797), il occupa, après le 18-Brumaire, une chaire à l'École centrale de la rue Saint-Antoine (lycée Charlemagne). Obligé de quitter la France en 1815, comme régicide, il se réfugia aux États-Unis, fut élu président de l'université de la Louisiane, renonça à ses fonctions pour se faire planteur dans l'Alabama, puis rentra en France en 1833.

« 1 / 2 Joseph Lakanal Député à la Convention pendant la Révolution, ardent républicain, Lakanal fit partie du comité de l'Instruction publique, joua un rôle important dans la création d'écoles et fut l'un des premiers membres de l'Institut.

Au service de l'instruction publique Très tôt, et pour se distinguer de ses frères royalistes, Joseph Lakanal remplaça le "c" de son patronyme par un "k".

Elu en 1792 à la Convention, il vota sans hésiter la mort de Louis XVI.

Il s'intéressa parti­ culièrement à l'organisation de l'enseigne­ ment et entra en janvier 1793 au comité de l'Instruction publique, où il fut très actif.

Il protégea le Jardin des Plantes du vanda­ lisme et fit transformer le Jardin du roi en Muséum d'histoire naturelle.

Il lança un concours pour la composition de livres élémentaires destinés à l'enseignement public et rédigea un projet d'éducation nationale.

En juillet, le comité fit place à une commission de six membres, dont il continua à faire partie.

Il élabora des décrets sur la propriété littéraire, sur l'éta­blissement du télégraphe Chappe.

Élu secrétaire de la Convention en août 1793, il fit décréter un programme d'instruction publique à trois degrés.

Envoyé en mission à Bergerac, il rentra à Paris après le 9- Thermidor et reprit place au comité de l'Instruction publique.

Il participa à la création des écoles normales, de 24 000 écoles primaires, d'écoles centrales dans chaque département et de l'École des langues orientales.

Député au Conseil des Cinq-Cents, il coopéra à la création de 1762-1845 l'Institut (1 795) et fit partie de ses 48 pre­ miers membres.

Effacement et exil Sous le Consulat, Lakanal reçut la chaire de langues anciennes à l'École centrale de la rue Saint-Antoine (lycée Charlemagne) et, sous l'Empire, il occupa un poste d'éco­ nome au lycée Bonaparte.

En 1809, il fut nommé inspecteur général des Poids et Mesures.

Sous la Restauration, la promul­ gation de la loi des régicides, en 1816, l'obligea à s'exiler aux États-Unis.

Il fut président de l'université de la Nouvelle­ Orléans, puis s'établit comme planteur en Alabama.

Rentré en France en 1833, il entra l'année suivante à l'Académie des sciences morales et politiques.

Témoignage "Toute société est porteuse d'un projet scolaire et se définit -ou se trahit - dans son système d'éducation.

A cet égard, la période post-thermidorienne a eu l'avantage sur la précédente de mettre en pratique son plan d'ensei­ gnement." D.

Woronoff, La République bourgeoise, dans Nouvelle Histoire de la France contemporaine 2 / 2. »

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