Databac

Joseph Cambon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph Cambon Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Joseph Cambon (1756- 1820) Député à l'Assemblée législative puis à la Convention, Cambon joua un rôle important comme président du Comitédes Finances.

Brouillé avec Robespierre, puis avec Tallien, décrété d'arrestation, il dut se cacher, puis se retira de lavie politique.

Banni sous la Seconde Restauration, il mourut en exil. Responsable des Finances.Originaire de Montpellier, Cambon appartenait à une famille de marchands.

En 1785, il prit la direction de la maisonde commerce de son père.

Favorable à la Révolution, il créa en 1790 une Société des amis de la liberté, liée auxJacobins.

Député de l'Hérault à l'Assemblée législative, en 1791, il s'imposa comme spécialiste des questionsfinancières.

Le 9 février 1792, il fit adopter le décret qui mettait les biens des émigrés à la disposition de la nation.

Iltenta de s'opposer à la multiplication des assignats.

Dernier président de la Législative, il fit rapport, après le 10août, sur les pièces trouvées dans l'"armoire de fer" qui établissaient la culpabilité de Louis XVI.

Membre de laConvention, il condamna les massacres de Septembre et s'opposa aux excès de la Commune.

Il fut à l'origine dudécret du 15 décembre 1792 qui organisait l'exploitation des pays annexés.

Il vota la mort de Louis XVI sans appel nisursis.

Il condamna la création du Tribunal révolutionnaire, mais approuva celle du Comité de salut public, dont il futmembre d'avril à juillet 1793.

Devenu président du Comité des Finances, il joua le rôle d'un véritable ministre desFinances.Il s'efforça de réorganiser l'administration financière et de freiner les dépenses inutiles, obtenant la suppression de laCaisse de l'extraordinaire pour "préserver la nation de la dilapidation" et instituant le "grand livre de la Dettepublique", le 24 août 1793. Le proscrit.Accusé par Robespierre le 8 Thermidor, il contribua à sa chute le 9.

Il se brouilla ensuite avec Tallien et ses amis,qui l'accusèrent de complicité avec les "terroristes".

Décrété d'arrestation en avril 1795, il se cacha jusqu'à l'amnistied'octobre, puis se retira de la vie politique sur sa propriété du Terrai.

Poursuivi comme régicide sous la SecondeRestauration, il ne fut pas compris dans l'amnistie de 1816 et s'exila en Belgique, où il mourut. Repères chronologiques.1792 (décembre) : début du procès de Louis XVI - 1793 (janvier) : exécution du roi ; (mars) : création du Tribunalrévolutionnaire ; rébellion vendéenne ; (avril) : institution du Comité de salut public ; (octobre) : adoption ducalendrier républicain - 1794 : Robespierre, président de la Convention (juin), puis arrêté et exécuté (juillet).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles