Databac

John SINGER SARGENT:LES ENFANTS PAILLERON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John SINGER SARGENT:LES ENFANTS PAILLERON. Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John SINGER SARGENT LES ENFANTS PAILLERON Sargent s'est spécialisé dans les portraits mondains , où l'on reconnaît l'influence conjointe/de Velasquez et de Manet.

Il croque ici les enfants de son ami écrivain Edouard Pailleron.

Né à Florence, ce peintre issu d'une fami l le aisée mène dès sa jeunesse une existence cos­ mopolite .

Il prend des cours de dessin dans sa ville natale , avant de s'installer à Paris , où il est admis simultanément dans l'atelier de Carolus-Duran , au x Beau x-Arts et chez Bonnat.

Lors de la deu xième ex position impressionnis­ te , en l 876 , il fait la connaissance de Monet , qui se prend d'amitié pour lui et l' initie à la technique impressionniste.

Sargent expo­ se le portrait de Miss Watts au Salon de l 878 et celui de Carolus-Duran lors de la même manifestation , l'année suivante .

Mais il fréquente aussi ses compatriotes et pei nt sou­ vent dans l 'atelier de James Beckwith , en com­ pagnie de Frank Fowler et de Theod o re Robinson .

De leur côté , les mondains parisiens lui réservent un accueil chajeureu x : il fréquen­ te notamment le salon d'Edouard Pailleron , écr ivain à la mode dont il fera plusieurs fois le portrait, ainsi que celui de ses enfant s.

L'ŒUVRE Grand admirateur de Velasquez , Sargent a longtemp s subi son influence avant de rallier l ' impres sionnisme .

Les poses figées de ces enfants rappellent en effet plus les portraits du maître espagnol que les œuv res beau coup plus spontanées de s impres sionnistes .

Mais , presque ironiquement , le peintre croque les expressions irritées ou boudeuses de ses modèles , visiblement excédés par les longue s séances de pose.

Les traits de la fillette et sa LA COTE Portrait de Teresa Gosse a trouvé preneur pour 1,144 million de francs français (210000 dollars) lors d'une vente aux enchères à New York en 1992.

Pour acquérir une huile du peintre, il faut débourser entre 219 500 FF (40000 dollars) et 4,13 millions de francs français (750000 dollars).

On peut acheter un dessin de l'artiste à partir de 4500 FF (800 dollars) John Singer SARGENT 1856-1925 • Les Enfants Pailleron • Huile sur toile 150 cm x 174,5 cm • Signé en baut, à droite, «John S.

Sargent» • Peint vers la fin des années 1870 • Localisation : collection particulière chevelure châtain sont restitués avec une minu­ tie étonnante .

Le peintre reprodui t avec tout autant de soin chaque bouton et chaque pli de sa robe.

La carnation encore pl us pô le de son grand frère est mise en valeur par ses lèvres très rouges et son costume noir.

Curieu­ sement , le dessus -de -lit au motif exotique se confond avec la moquette et crée une curieu­ se illusion d'optique .

Le fond rouge sang, typi­ quement espagnol, donne un aspect quasi dramatique à ce portrait.

- LA CRITIQUE Très en vogue de son vivant , Sargent sera jugé plus sévèrement après sa mo rt.

Le cri­ tique Jochen Wierich voit pourtant en lui «le maître de la virtuosité et de la couleur qu'il 9vait apprises chez Velasquez , Frans Hals et Edouard Manet ».

Après les f ille s, I.e père .

Edouard Pailleron est représenté ici un manuscr it à la main .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles