Databac

jeu couleurs

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : jeu couleurs Ce document contient 1099 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Jeu des couleurs Le violet: Domaine Histoire: Le violet a été interprété dans le Moyen-âge chrétien occidental comme un mélange de rouge et de noir L'extrême-orient attribue également au violet une signification dynamique : c’est la couleur du passage du Yang au Yin, de l’actif au passif.

Dans les rites tantriques (forme d’hindouisme) les accouplements rituels entre yogis (ascètes hindous qui pratiquent le yoga) se font dans une chambre éclairée d’une lumière violacée parce que la lumière violette stimule les glandes sexuelles de la femme alors que le rouge active celles de l’homme Autrefois on utilisait le jus de myrtille pour colorer les tissus en bleu violacé. Le violet allyltoluidin connu sous le nom de mauvéine est un oxyde d' aniline utilisé pour teindre les tissus.

Il fut découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkins.

Il fut à l'honneur en 1862 lors de l'exposition universelle où la reine Victoria parue arborant une robe teinte de ce colorant. En Grèce le manteau d’Apollon était bleu-violet.

Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l'Église, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils.

C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois.

Domaine Chimie: Le violet est une couleur rare à l'état naturel.

La plupart des pigments violets sont donc des produits de synthèse. Pigments minéraux : • Le violet de manganèse (PV16), un violet pourpre tirant sur le rouge .

Sa formule est NH4MnP2O7. • Le violet de cobalt (PV14) est un violet pourpre, tirant vers le rose. • Le violet d' outremer (PV15), un violet bleuâtre, dérivé du bleu outremer . Pigments organiques • Le violet de dioxazine (PV23 ou PV37), un violet bleuâtre: C34P22C12N4O2 • Le violet de pérylène (PV29), un bordeaux sombre • Le magenta/violet de quinacridone (PV19), qui sert de « magenta primaire ». • Le rose de quinacridone PV42) est un magenta plutôt terne. Plusieurs i de pH ont une phase violette, soit en milieu neutre, soit en milieu basique, ce sont le méthyl violet ( violet de gentiane ), le bleu de promophemol (bbp),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles