Databac

Jean-Pierre VERNANT, Mythe et pensée chez les Grecs : Le Travail et la pensée technique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-Pierre VERNANT, Mythe et pensée chez les Grecs : Le Travail et la pensée technique Ce document contient 1103 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : Gabrielle Maffesoli E-mail : [email protected] Id user : 124669 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/gaboo.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Vernant, le travail et la pensée technique Catégorie: Philosophie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Jean-Pierre VERNANT, Mythe et pensée chez les Grecs : LE TRAVAIL ET LA PENSÉE TECHNIQUE Prométhée et la fonction technique La figure de Prométhée est double : Prométhée le Titan qui se rebelle contre Zeus et Prométhée le dieu destechniques du feu (avec Athéna et Héphaïstos).

On suppose qu’il y avait à l’origine deux divinités qu’on aprogressivement assimilées sous la figure de Prométhée voleur de feu.

Prométhée est à la fois le bienfaiteur de l’humanité (il lui apporte la technique) et il est responsable de ses malheurs (l’apport de la technique marque la finde l’âge d’or). Fécondité et travail apparaissent comme deux fonctions opposées (fin de l’âge d’or avec la découverte de latechnique) et complémentaires (Pandora, figure de la fécondité est fabriquée parProméthée/Épiméthée/Athéna/Héphaïstos selon les mythes) -> rend compte de la dualité de la condition humaine. Le travail est à l’origine de nouvelles relations entre les dieux et les hommes.

D’une part, le don du feu et de latechnique de Prométhée aux hommes signifie la fin de la communion entre les hommes et les dieux (ils sontmaintenant séparés dans deux mondes distincts) mais en même temps le travail est un lieu du commerce entre les hommes et les dieux (fonction religieuse du travail, particulièrement visible chez Hésiode). Chez Platon, la technique délimite une catégorie sociale inférieure, la technique est absolument distincte de lasagesse ou de la politique. Travail et nature dans la Grèce ancienne Hésiode, Les Travaux et les jours -> le premier hymne au travail « travaux » = travail de la terre (semences de céréales, labourage, élevage) et non culture de plantations (->cueillette qui se rapproche de l’âge d’or : la nature offre ses fruits) Demeter : divinité de la terre cultivée.

Ne distribue pas les dons de la terre, mais garantit un ordre régulier dans lesrapports de l’homme à la terre, par le travail agricole.

Le travail est une forme de vie morale : le labeur est une façon de commercer avec les dieux.

Respect de règles précises pour ne pas les offenser.

En contrepartie, les dieux garantissent une bonne récolte. Le travail est une forme de vertu : l’activité par opposition à la paresse.

Ce travail vertueux n’est pas celui des artisans mais celui des paysans (et des militaires). Cette distinction entre travail de la terre et métiers des artisans est très marquée chez Xénophon. L’agriculture n’est pas un métier comme on peut le dire de l’artisanat qui nécessite un apprentissage spécialisé.L’agriculture est le travail de la terre, plus proche de la nature que des artifices et de la culture.

Ne nécessite aucuntalent mais uniquement la persévérance dans le travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles