Databac

Jean Monnet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Monnet Ce document contient 1023 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jean Monnet (1888 — 1979) Très tôt, Jean Monnet fut convaincu de l'importance de la coopération internationale.

Du reste, ce fut notammentpour éviter tout risque de nouveau conflit entre la France et V Allemagne qu' il eut l'idée de réunir les industries ducharbon et de l'acier de ces deux pays.

Il ne cessa dès lors d'œuvrer pour la communauté européenne, d'où lesurnom de "père de l'Europe" qui lui fut attribué. Coopération et solidarité.Originaire de Cognac, Jean Monnet se vit confier très tôt des responsabilités importantes.

Durant la Première Guerremondiale, il fut ainsi membre de la mission commerciale française à Londres.

Puis il fut secrétaire général adjoint dela Société des Nations.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut nommé président du comité de coordination del'effort de guerre allié.

Puis il fut envoyé par Churchill aux Etats-Unis, où il réussit à convaincre les autoritésaméricaines de mettre sur pied un vaste programme économique et militaire (Victory Program), convaincu que cepays devrait un jour ou l'autre entrer dans la guerre.

A ce propos, Keynes, le célèbre économiste, dit que JeanMonnet "avait abrégé la guerre d'une année".

A la Libération, Jean Monnet fut ministre du Commerce dans legouvernement provisoire de de Gaulle, puis il fut nommé commissaire général au plan de modernisation etd'équipement, qui fut à la base du redressement spectaculaire de l'économie française dans les années 1950. L'Europe à tout prix.Après avoir essayé de rapprocher Français et Anglais, Monnet comprit qu'il ne fallait pas attendre sur la Grande-Bretagne pour faire l'Europe.

Il se tourna donc vers l'Allemagne, rejoignant en cela les idées de Robert Schuman,alors ministre des Affaires étrangères, et de Konrad Adenauer.

La première réalisation fut la mise en commun ducharbon et de l'acier des deux pays, prélude à la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (1951).

Monnetfut le premier président (1952-1955) de la Haute Autorité de la CECA.

Puis, de 1955 à 1975, il prit la tête d'uncomité d'action pour les Etats-Unis d'Europe, réunissant cette fois des forces politiques et syndicales.

Ce comité futun levier efficace dans la construction du Marché commun (1958) et de la communauté politique européenne; c'estJean Monnet, en effet, qui fut à l'origine du Conseil européen, réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement despays membres.

Jean Monnet a laissé des Mémoires (1976); ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1988. Repères chronologiques.1959: entrée en vigueur du Marché commun (France, République fédérale d'Allemagne, Italie, Bénélux) — 1073:l'Europe des six devient l'Europe des neuf avec l'entrée de la Grande-Bretagne, du Danemark, de l'Irlande — 1981:Europe des dix avec l'entrée de la Grèce — 1986 : Europe des douze avec l'entrée du Portugal et de l'Espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles