Databac

JEAN GABIN.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JEAN GABIN.. Ce document contient 269 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma


La plus belle carrière du cinéma français. En près de 50 ans et
pas loin de 100 films, Jean Gabin a mis en évidence un talent
fait d'honnêteté professionnelle, de présence et d'économie
des effets qui lui a permis de populariser une longue série de
personnages exemplaires. Aujourd'hui, avec le recul, il nous
apparaît comme ...

« JEAN GABIN.

La plus belle carrière du cinéma français.

En près de 50 ans et pas loin de 100 films, Jean Gabin a mis en évidence un talent fait d'honnêteté professionnelle, de présence et d'économie des effets qui lui a permis de populariser une longue série de personnages exemplaires.

Aujourd'hui, avec le recul, il nous apparaît comme le meilleur représentant d'une façon de pen - ser et d'agir typiquement française.

A l'image, par exemple, de c e que fut Gary Cooper pour l'Amérique.

Dans la pre mière partie de sa carrière, il a été idéalement l'homme du peuple ou le mauvais garçon au grand coeur, un personnage proche de tous mais que le destin portait jusqu'à la tragédie.

A cette époque sa démarche chaloupée est célèbre et ses colè res à l'écran aussi spectaculaires qu'inévitables.

Après la guerre et une carrière américaine de survie il lui a fallu un cer tain temps pour faire admettre son nouveau personnage d'homme installé dans la vie.

Cette seconde période, moins mythique que la première, a surpris ceux qui n'admettaient pas que le héros romantique du Front populaire soit devenu le "nanti de la 5c République".

Mais, pour l'immense majo rité, Jean Gabin est resté "l'Acteur avec un grand A" comme disait Jean Renoir, qui ajoutait "Je n'ai jamais rencontré une telle puissance cinématographique".

Et Jacques Prévert a écrit : "Jean Gabin, c'est l'évidence même".

Une évidence si forte qu'elle sert toujours de référence pour juger les talents actuels dont aucun n'a pris la place de celui qui a su aller de la séduction de la jeunesse à la sérénité des vieillards en passant par l'autorité de l'âge mûr.

ROBERT CHAZAL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles