Databac

Jean-François RAFFAËLLI:L'APPRENTIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-François RAFFAËLLI:L'APPRENTIE. Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Jean-François RAFFAËLLI L'APPRENTIE Voici un ty pe humain comme les aimait Raffaëlli.

Brossant inlassablement les gens du peuple, pour lesquels il éprouvait tant de sympathie, le peintre situe immédiatement le modèle dans sa fonction sociale.

R affaëlli s'est attaqué à tous les sujets : les scènes de la vie popula i re, les banlieues misé­ rables, qui feront de lui le peintre de la «zone :o et des « fortifs:o , les portraits d' hommes cé lèbres de l'époque , comme Clemenceau , Edmond de Goncourt , Huysmans , aussi bien que les paysages ou les natures mortes.

Non content d' être peint re , il a éga l ement été gra­ veur , scu lpteur , homme de lettres (on lui doit des écrits sur l'art, notqmment les fameuses Promenades au Louvre).

Epris de justice socia­ le, d'une grande indépendance d'esprit, il fut l'observateur attentif de l'espèce humaine.

LE MODÈLE Ce titre fait allusion à un roman du critique Gustave Geffroy, qui était un ami de Raf ­ faëlli : « L'apprentie marche, absorbée, à tra­ vers Paris , dans sa tenue à la fois pauvre et clinquante , vieille jaquette écarlate et cha­ peau sur lequel il a plu à maintes sorties d'atelier , et pourtant le tout faisant un ensemble gai et gentil, qu'on ne trouve que chez nous.

Elle a l ' air de tout dédaigner sur son passage, mais elle est prête à tout écou­ ter ; elle a ce côté sérieux des filles de Paris, si nombreuses , dont l'enfance a été de bonne heure sevrée de sourires, et ce teint pâle de mal nourrie, commun à la plupart des jeunes ouvrières de la ville, entre toutes, où le pauvre trouve les plus mauvais ali­ ments.

Cependant , elle n'a pas encore ren­ contré l'occasion de tomoer ou de faire fortune» , écrivit Arsène Alexandre , grand admirateur de Raffaëlli.

LA COTE En 1994, les huiles sur toile de Raffaëlli se sont négociées entre 48 000 FF (8500 dollars) et 245000 FF (45000 dollars), et les huiles sur papier entre 10000 FF (1800 dollars) et 40000 FF (7 500 dollars).

Mais on peut acheter un simple dessin pour 2500 FF (450 dollars).

Jean-François RAFFÜLLI1850-1924 • L' Apprentk • Huile sur toile 207 an x 103 an • Signé en bas, à droite, «JFRAFFAELLI» • Peint en U08 • Locallsatfoa: Pau, mul6e des Beaux·Arts • Exposition: Paris, Salon de 1988 L'ŒUVRE Derrière la jeune femme , qui porte un costu­ me aux larges plages de couleur bien défi­ nies, dans une harmonie de rouge et de noir avec quelques pointes de blanc, tenant au bras un carton à chapeau , Raffaëlli a dessiné le quai, la Seine et, à l'arrière-plan, l'Institut et le pont des Arts, où se pressent de menues et vives silhouettes.

Ce tableau fait penser au travail du photographe: le peintre a «mis au point :o sur l'apprentie, qui se détache sur un fond volontairement plus flou.

En 1885, Raffaëlli suit la campagne électorale de Georges Clemenceau.

Il nous le montre ici aux côtés de tous ses amis radicaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles