Databac

Jean Dunois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean Dunois. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Homme de guerre français. Fils naturel de Louis, duc d'Orléans, et de Mariette d'Enghien. Se distinguant tout jeune par sa vaillance, il battit les Anglais sous les murs de Montargis en 1427, puis participa à la défense d'Orléans et contribua puissamment à la victoire de Patay (1429). Par les prises de Chartres (1432), de Paris (1436), de Dieppe (1443), et par le nettoyage de la Normandie et de la Guyenne (1448/53), il contribua plus qu'aucun autre à la libération définitive du royaume. Il reçut en récompense le titre de grand chambellan avec les honneurs de prince légitime. Après la mort de Charles VII, il se brouilla avec Louis XI et entra dans la ligue du Bien public (1465) mais revint ensuite en grâce.

« 1 / 2 Jean Dunois Celui que l'on appela le "bâtard d'Orléans" doit sa célébrité à son courage et à ses victoires qui contribuèrent à libérer définitivement le royaume des Anglais.

Il fut notamment le compagnon de Jeanne d'Arc, mais ne put éviter sa capture.

Avec Jeanne d'Arc Fils naturel de Louis l", duc d'Orléans, et de Mariette d'Enghien, Jean Dunois eut comme précepteur le célèbre astrologue et médecin Florent de Villers.

Lorsqu 'il perdit son frère en 1420, il n'entra pas dans les ordres comme on le lui conseillait, mais il offrit ses services au dauphin (Charles, fils de Charles VI), obtenant la seigneurerie de Vaubonnais, en Dauphiné.

Après avoir épousé Marie Louvet en 1422, il fut nommé conseiller et grand chancelier et commença véritablement sa carrière militaire en forçant les Anglais à lever le siège de Montargis (1427).

Il conseilla au roi Charles VII d'accepter le secours de Jeanne d'Arc alors qu'il défendait Orléans at­ taquée par Talbot.

Il fut ensuite le com­ pagnon de Jeanne d'Arc devant Jargeau et Baugency, ainsi que pendant son périple en direction de Reims, puis de Paris.

Mais quand elle fut capturée devant Compiègne, Dunois, en dépit de plusieurs tentatives, ne put la sauver.

Sus aux Anglais ! Dunois poursuivitl'œuvredeJeanned' Arc et contribua pour beaucoup à l'expulsion des Anglais.

En octobre 1439, il épousa en secondes noces Marie d'Harcourt, qui lui apporta des droits sur la seigneurerie de Parthenay.

Lorsque les seigneurs de la 1403- 1468 Praguerie se soulevèrent contre Charles VII, Dunois les rejoignit, mais cet épisode n'entama pas son crédit auprès du roi.

En effet, lorsque la guerre avec les Anglais reprit en 1449, il fut nommé lieutenant général et assiégea Rouen où Talbot s'était replié.

La ville tomba le 18 octobre 1449.

Puis, dans une suite de victoires "mira­ culeuses", selon sa propre expression, il prit Harfleur, Honfleur, Bayeux, Formi­ gny, Caen, Falaise et Domfront, entre décembre 1449 et août 1450.

Une année plus tard, il reprit même la Guyenne, se faisant livrer Bordeaux et Bayonne.

Après l'expulsion des Anglais, il resta politique­ ment actif et fidèle à Charles VII.

A la mort de celui-ci (1461), Louis XI le dépouilla de la plupart de ses titres.

Dunois entra alors dans la ligue du Bien public, dont il fut le diplomate officiel.

Mais Louis XI ne tarda pas à restaurer son pouvoir et il ne tint pas rigueur à Dunois de cette fronde, puisqu'illui permit de "revenir en grâce".

Repères chronologiques 1407 : assassinat du duc d'Orléans par Jean sans Peur- 1415 : bataille d'Azincourt - 1419 : assassinat de Jean sans Peur; avènement de Philippe le Bon -1420 : traité de Troyes -1429 : Jeanne d'Arc rencontre le dauphin Charles à Chinon - 1450: bataille de Formigny; reconquête de la Normandie. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles