Databac

Commentaire littéraire du « buffet » d’Arthur Rimbaud.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire littéraire du « buffet » d’Arthur Rimbaud. Ce document contient 1750 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.   Dans la strophe 3, les objets portent la trace du passé de manière symbolique, mentale. Ce sont des souvenirs qui rappellent les moments passés. Par exemple, les cheveux, les médaillons et les portraits qui représentent des personnes et les fleurs qui symbolisent un événement. D'ailleurs, la strophe 3 commence par un tiret, elle représente sûrement une rupture avec la strophe 2. Il y a également du conditionnel comme si le poète ne parlait plus de ce qu'il voyait vraiment mais ce qu'il imagine, de ce qu'il rêve, de ce que le buffet pourrait contenir. Conclusion/Transition: Le meuble est une métaphore de la mémoire, il contient un fouillis d'objets de même que la mémoire contient un "pêle-mêle" de souvenirs.

« Séance 4 : Commentaire littéraire du « buffet » d’Arthur Rimbaud. Plan : Problématique : En quoi la vision ambivalente que montre Rimbaud du buffet, fait-elle de ce meuble une métaphore de la mémoire propre à exprimer la fuite du temps et la fugacité de l’existence ? I) La description d’un objet familier mais particulier : le buffet. 1) Un sonnet qui décrit un objet du quotidien, simple et banal : un buffet. 2) Le sonnet décrit également le contenu du buffet 3) Le poète montre la particularité de cet objet banal en le personnifiant et en l’interpellant. II) Le buffet, un symbole ambivalent de la mémoire pour exprimer l'inexorable fuite du temps. 1) Le buffet et son contenu symbolise l'épaisseur du temps qui s'écoule 2) Le buffet comme métaphore de la mémoire permet au poète de faire l'éloge de la vieillesse. 3) Le poème montre aussi que la mémoire est fragile et qu'elle est guettée comme les Hommes par le néant. Introduction : [ Des romantiques comme Lamartine qui s'interrogeait " Objets inanimés avez-vous donc une âme?"; au poème en prose de Francis Ponge qui s'efforce de rendre compte de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible des caractéristiques et des qualités des "choses", les objets sont souvent au cœur de la poésie .][ Ainsi, dans son recueil Poésie (1870), Arthur Rimbaud consacre un de ses premiers sonnets au " B uffet".

En décrivant les trésors que recèle ce meuble familier et en lui prêtant vie, Rimbaud fait du buffet un témoin privilégié du passé, une métaphore propre à exprimer la suite du temps et la fugacité de l'existence.

][ En quoi la description faite par le poète met-elle en scène un objet banal mais aussi particulier? En quoi sa vision ambivalente de ce meuble suggère-t-elle le néant de l'existence .] I) La description d’un objet familier mais particulier : le buffet. 1) Un sonnet qui décrit un objet du quotidien, simple et banal : un buffet. .

Le thème = le buffet titre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles