Databac

Japon et Chine concurrences régionales et ambitions mondiales

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Japon et Chine concurrences régionales et ambitions mondiales. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Enfin, le territoire chinois, par son immensité, sa longue façade maritime et ses nombreuses ressources minières et énergétiques, constitue, avec la population, l'autre grand atout de la Chine. 2e producteur de houille et 1er producteur de minerais de fer, la Chine abrite aussi près de 37 % des terres rares (minerais indispensables dans la fabrication des composants électroniques) de la planète. Ces ressources lui permettent d'être plus ou moins autonome en ce qui concerne les approvisionnements énergétiques et les matières premières (malgré tout, la Chine doit importer la moitié de ses besoins en pétrole), mais aussi de peser sur le marché en restreignant ses exportations, comme ce fut le cas récemment à propos des terres rares. • La montée en puissance économique de la Chine Cette montée en puissance de la Chine s'explique avant tout par sa capacité de production fondée sur une main-d'œuvre abondante et peu coûteuse, mais également une politique d'ouverture économique sous Deng Xiaoping au travers de la création de ZES (Zones économiques spéciales) au cœur des zones franches regroupant des villes portuaires et qui favorisent l'installation de FTN étrangères en leur octroyant des aides à l'installation ou des exemptions fiscales. La plus célèbre est celle de Shenzhen qui est passée, de 1979 à nos jours, d'un simple village de pêcheurs à une véritable cité industrielle comptant plus de 10 millions d'habitants en 2010 dans le cadre de la mégalopole en formation du delta de la Rivière des Perles. Elle représente près de 57 % du PIB de Hong Kong en 2010 et possède le PIB par habitant le plus élevé de Chine (14 000 dollars par an et habitant). ...»

« Japon et Chine concurrences régionales et ambitions mondiales Centre de gravité démographique et économique du monde, l'Asie orientale est dominée par deux puissances qui se font face de part et d'autre des mers de Chine et du Japon.

Puissance récente, le Japon a étonné, au cours des années 1950 à 1990, par son « miracle économique » dû à un surcroît d'efforts en matière d'investisse­ ments productifs et technologiques ; miracle qui permit d'enclencher une vague de développement dans la région asiatique.

Mais la crise qu'il traverse depuis les années 1990, ajoutée à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, plonge le pays en plein doute quant à la fiabilité de sa puissance.

Face à lui, la puissance millénaire de la géante Chine ne cesse de dévoiler un visage ambitieux depuis 1978 et l' avènement de Deng Xiaoping , nourrie par une irrésistible ascension économique, au point de devenir un acteur incontour­ nable de l'économie et de la diplomatie mondiales.

Ainsi, en 2010, la Chine a ravi au Japon la place de 2e puissance économique du monde.

Puissances aux attributs différents mais aux semblables ambitions régionales et mondiales, les relations entre la Chine et le Japon sont traversées de tensions anciennes qui menacent l'équilibre del' Asie orientale.

Quels sont les enjeux de puissances et les tensions qu'ils suscitent en Asie orientale ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles