Databac

Japon/Chine, concurrences régionales et mondiales (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Japon/Chine, concurrences régionales et mondiales (Histoire-Géographie). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Japon/Chine, concurrences régionales et mondiales Grandes puissances * est-asiatiques, Japon et Chine cherchent à s'im­ poser comme puissances régionales et mondiales complètes.

Leur rival ité n'empêche pas une forte interdépendance économique .

0 Deux géants économl9 !'es • oie de la Triade> et membre du G8, le l~on connaît aujourd'liu1 des difficultés économi ues (hausse du chômage et de l'endette­ ment) après la très forte croissance des années 1960-1980.

Troi ­ sième PIB• mondial , c'est une puissance financière (Bourse de Tokyo) et commerciale (5 % des échanges mondiaux) .

Elle est portée par de puissantes FTN* à la pointe des hautes technologies (Toyota, Fuji, Mitsubishi ...

), gardant un fort ancrage national et délo­ calisant leurs activités moins qualifiées dans les États du Sud-Est asia­ tique (Chine, Indonésie, Thaïlande ...

).

Le Japon investit fortement dans les marchés européens et américains , où ses FTN ouvrent des usines et bureaux.

C'est ainsi une puissance économique régio­ nale et mondiale établie.

• Désormais deuxième PIB mondial , la Chine est devenue « l'ate ­ lier du monde » grâce à ses productions industrielles à bas coûts.

Progressivement, ses entreprises montent en gamme.

La Chine investit dans les pays en développement (Afrique, Amérique du Sud), les États pétroliers (Moyen-Orient, Asie centrale), les BRICS et déso rmais dans les États de la Triade, notamment en rachetant leurs dettes souveraines .

Mais c'est dans le Sud -Est asiatique que la puissance économ ique chinoise se fait écrasante, menaçant les inté­ rêts et sources d'app rovisionnement du Japon.

La Chine est une puis­ sance régionale déveloiwant de plus en plus son influence mondiale.

m Des ambitions mondiales • Le Japon cherche à devenir un acteur géopolitique influent et demande un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU (malgré l'opposition chinoise).

Il agit dans les opérations de main­ tien de la paix et la lutte contre la piraterie.

Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale, l'absence de force nucléa ire et son renoncement à la guerre , inscrit dans la Constitution, l'empêchent d'être une puis­ sance offensive.

Le Japon use donc du Soft Power• pour étendre son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles