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Jan Van Eyck

Publié le 15/05/2020

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« JEAN V AN EYCK vers 1390? -1441 J L n'est pas possible de séparer cet artiste de son aîné Hubert van Eyck.

Tous deux ont été de grands rénovateurs de la vision artistique, et Hubert, à en juger par l'œuvre principale à la­ quelle s'attache leur nom, fut l'initiateur.

Cette œuvre commune est l'Agneau mystique, polyptyque inauguré le 6 mai 1432 à l'église Saint-Bavon à Gand.

C'est vainement que plusieurs ont essayé, dans ces dernières années, de représenter Hubert van Eyck comme un personnage légendaire.

Il nous est parvenu à son propos un plus grand nombre de documents écrits que sur bien d'autres artistes anciens dont nul ne songe à mettre l'existence en doute.

Par quatre fois il est cité dans des pièces d'archives de Gand; que son nom y soit orthographié de façons différentes est dû au fait que son prénom était étranger en cette ville, et que les scribes basaient l'orthographe sur la seule ouïe.

Il y a, en outre, les témoignages d'écrivains du XVIe' siècle, et le texte transcrit au XVIe siècle de l'épitaphe jadis fixée sur la dalle du tombeau d'Hubert van Eyck, dalle conservée encore à Gand.

Il reste enfin l'inscription, démontrée authentique et contemporaine, sur le bord inférieur du cadre des volets de l'Agneau mystique, inscription latine qui peut se traduire comme suit: « Le p~intre Hubert van Eyck, auquel personne n'est réputé supérieur, a commencé, et Jean, qui lui est inférieur en art, a terminé le grand travail et a été payé par Josse Vyt.

Par ce vers le sixième jour de mai vous invite à venir contempler l'œuvre».

Le dernier vers est un chronogramme qui donne la date de 1432.

L'inscription a été, probablement, faite sur l'ordre de Jean van Eyck et en l'honneur de son aîné, lors de l'inauguration de l'œuvre.

LE style et l'exécution de l'Agneau mystique diffèrent nettement de la conception et de la fac­ ture propres à Jean van Eyck, tels qu'on peut les analyser dans une dizaine d'œuvres signées de celui-ci.

C'est ce qui nous fait dire qu'Hubert van Eyck en est l'auteur et le grand initiateur de l'art de la peinture flamande du XVe siècle.

Jean van Eyck, en terminant l'Agneau mystique, s'est si bien conformé à la façon de travailler d'Hubert, que tous les essais faits pour procéder à une distinction de deux mains dans le polyptyque ont été voués à un insuccès absolu.

C'est dans l'Agneau mystique que l'on constate le mieux le renouveau de la peinture.

Pour la première fois, l'homme y est considéré en rapport avec la nature, avec l'univers; pour la pre­ mière fois, on conçoit les objets de la réalité en contact avec l'atmosphère; pour la première fois aussi, la peinture a trouvé les ressources dont elle dispose pour créer les formes qui suggèrent non seulement des idées et des sentiments, mais aussi l'aspect des objets de la réalité, avec leur densité, leur volume, leur texture, et en relation avec leur entourage.

C'est le début de la peinture vraiment picturale.. »

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