Databac

Jamaïque (2002-2003): Quatrième mandat pour le PNP

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jamaïque (2002-2003): Quatrième mandat pour le PNP. Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Jamaïque (2002-2003): Quatrième mandat pour le PNP Le Parti national du peuple (PNP), dirigé par le Premier ministre, P.

J. Patterson, a remporté sa quatrième victoire consécutive aux élections du 16 octobre 2002, malgré une majorité réduite à 34 sièges contre 26 pour le Parti travailliste (JLP).

La priorité du gouvernement est restée la lutte contre la violence quotidienne, nuisible aux investissements et au tourisme.

Avec 1 045 homicides enregistrés en 2002, surtout liés au trafic de drogue, le pays atteint l'un des taux les plus élevés du monde.

La police, accusée de brutalité et d'exécutions sommaires, a tué 133 personnes en 2002 et P.

J.

Patterson a déclaré que le gouvernement réinstaurerait la pendaison pour meurtre.

Le pays reste la principale voie de transit dans la région pour la cocaïne de Colombie (100 tonnes de trafic en 2002), dont 70 % partent vers les États-Unis.

Ces derniers reprochent aux hauts responsables de l'État d'être mélés à ce trafic. L'économie, sérieusement endettée et fondée sur le tourisme, la bauxite, le sucre et la production de bananes, s'est améliorée au premier semestre 2003. L'activité avait progressé de 2,5 % en 2002, surtout grâce au secteur tertiaire. Les remises financières effectuées par les Jamaïcains émigrés (d'Amérique du Nord, notamment) ont atteint 1,3 milliard de dollars (+ 27 %), devenant la première source nationale de devises.

La production s'est ralentie dans l'agriculture et l'industrie manufacturière.

L'économie informelle, estimée contribuer à 44 % du PIB en 2002, représente un important manque à recevoir fiscal pour l'État.

Le gouvernement a envisagé d'avoir recours au gaz naturel liquide (GNL), afin de réduire de 25 % la facture énergétique du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles