Databac

Jamaïque.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jamaïque. Ce document contient 2164 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jamaïque. 1 PRÉSENTATION Jamaïque : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Jamaïque , en anglais (langue officielle) Jamaica , pays insulaire des Grandes Antilles.

Sa capitale est Kingston.

La Jamaïque est membre du Commonwealth. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La Jamaïque est située à 150 km au sud de Cuba, et séparée d'Haïti par le détroit de la Jamaïque.

D'une superficie totale de 10 991 km², l’île s'étend d'est en ouest surenviron 250 km, sa largeur maximale ne dépassant pas 80 km. 2.1 Relief et hydrographie Plage de Montego Bay (Jamaïque)Située dans le nord-ouest de l’île de la Jamaïque, la ville de Montego Bay — aux plages de sable fin, comme toute la Gold Coast — vitessentiellement de ses activités touristiques et balnéaires.Sascha/VISUM/The Image Works La Jamaïque est montagneuse, à l'exception de la côte sud où s'étendent des plaines.

La principale chaîne de montagnes, les Blue Mountains, se situe à l'est, au nord-est deKingston, et culmine à 2 256 m.

La côte est très découpée et forme des ports naturels tels que Kingston, Saint Ann's Bay, Montego Bay et Port Maria.

L'érosion des plateauxdu centre et de l'ouest a donné naissance à des paysages karstiques. 2.2 Climat Le climat est tropical avec une moyenne annuelle de 26 °C. Les précipitations sont très inégales d'une région à l'autre (le nord est plus exposé) et sont plus abondantes de juin à décembre.

Des risques de cyclone pèsent sur l'île à lafin de l'été et au début de l'automne. 2.3 Flore et faune La végétation est luxuriante et diversifiée et plus de 200 espèces de plantes à fleurs ont été dénombrées.

Parmi les espèces végétales, on trouve des cèdres, des mahonias,des acajous, des palissandres, des ébéniers, des palmiers nains, des cocotiers et des piments.

Des variétés introduites sur l'île, telles que les mangues, les fruits de l'arbre àpain, les bananes et les plantains poussent en abondance.

La faune, comme celle du reste des Antilles, se caractérise par un grand nombre d'espèces d'oiseaux. 2.4 Ressources naturelles Le sous-sol renferme du gypse, du plomb et du sel, mais surtout l'un des plus grands gisements de bauxite du monde. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie Jamaïque : données-clés de la démographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles