Databac

Jamaïque (1991-1992)

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jamaïque (1991-1992). Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Jamaïque (1991-1992) Le 31 mars 1991, Edward Zacca a été nommé gouverneur général, succédant à sir Florizel Glasspole qui s'est retiré à 81 ans après dix-sept années de pouvoir. La politique économique du gouvernement de Michael Manley a divisé le PNP (Parti national du peuple) et a entraîné une mini-réorganisation du cabinet en septembre 1991.

Le mécontentement a été général, tant dans le secteur privé que parmi la population, avivé par les conséquences de la politique de dérégulation menée.

Cela a suscité le souhait d'un changement de gouvernement en faveur du JLP (Parti travailliste jamaïcain) et la création d'un troisième parti.

Le gouvernement a démissionné le 29 décembre 1991 et, en janvier, M.

Manley a annoncé qu'il n'y aurait pas d'élections générales avant 1994.

Le 28 mars 1992, le Premier ministre a démissionné pour raisons de santé après vingt-trois ans de leadership au sein du PNP.

Percival John Patterson, nouveau leader du PNP, a été élu Premier ministre, battant Portia Simpson (ministre des Travaux publics), d'où des tensions au sein du parti. Pendant la campagne électorale, le dollar jamaïcain est passé d'une valeur de 22 à 26 pour 1 dollar américain.

On a enregistré par ailleurs une chute de recettes dans le tourisme et la bauxite, tandis que l'inflation atteignait 5,7% pour le seul mois de janvier (80% en 1991).

Le Premier ministre, P.J.

Patterson, a d'autre part négocié un nouvel accord avec le FMI.

La dette extérieure s'élevait en 1991 à 4530 millions de dollars américains, ce qui a poussé le gouvernement à poursuivre les privatisations.

Enfin, la Jamaïque a dû diminuer son quota d'exportations sucrières vers les États-Unis de 35%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles