Databac

Jamaïque (1988-1989)

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jamaïque (1988-1989). Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Jamaïque (1988-1989) Les élections de février 1989 ont vu la victoire de l'opposition: le Parti national populaire (PNP) de Michael Manley, avec 57% des suffrages, a obtenu 46 sièges au Parlement.

Le Parti travailliste jamaïcain (JLP) du chef du gouvernement conservateur, Edward Seaga, a recueilli 43% des voix et 14 sièges. C'est un Manley différent qui revient au pouvoir après dix ans, même s'il représente encore un soutien pour les régimes les moins pro-américains de la région tels la Barbade ou Saint-Vincent.

Il ne dénonce plus que mollement l'Initiative pour le bassin Caraïbe (CBI) et prône un rapprochement modéré avec Cuba.

Il reconnaît le dynamisme du secteur privé et prend l'Espagne pour modèle. Sa tâche promet d'être difficile: il doit juguler la violence, la délinquance et la drogue qui sévissent dans le pays et il lui faut faire face à la dette de 3 milliards de dollars.

Les dégâts du cyclone Gilbert (septembre 1988) ont été évalués à 52 millions de dollars, toute l'industrie bananière a été ruinée et les zones agricoles gravement touchées.

Des aides d'urgence sont venues des États-Unis et de la France. Mais l'économie jamaïcaine a des atouts: ses exportations de produits non traditionnels ont augmenté de 60% en 1988, le tourisme de 11,3%, la bauxite a rapporté 186 millions de dollars tandis que l'on prévoit une augmentation de la récolte sucrière de plus de 17,4%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles