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JACQUES RIVETTE

Publié le 06/12/2021

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JACQUES RIVETTE


Jacques Rivette est né le 1er mars 1928 à Rouen où, en 1949, il réalise son premier film, AUX QUATRE COINS, un court métrage muet. Toujours en 1949, il « monte « à Paris, fréquente assidûment la Cinémathèque ; il y rencontre Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et François Truffaut avec lesquels il fonde « La Gazette du Cinéma «, revue qui n'aura que cinq numéros.

 

Dès 1950, c'est un second court métrage, QUADRILLE, produit et interprété par Godard puis, en 1952, LE DIVERTISSEMENT encore un film court. Avec le numéro 20 de février 1953 débute une longue collaboration avec « Les Cahiers du Cinéma « dont Jacques Rivette sera rédacteur en chef de juin 63 à avril 65.

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histo ire Illus trée.du Cin é m a Mond ial JACQUES RIVETTE Jacque s Rivette est né le l" mars 192 8 à Rouen où, en 1949 , il réalise son premier film, AUX QUATRE COINS, un court métrage muet.

Toujour s en 1949 , il «monte » à Paris , fréquente assidûment la Cinémathèque; il y rencontre Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et François Truffaut avec lesquels il fonde «La Gazette du Cinéma», revue qui n'aura que cinq numéros.

Dès 1950, c'est un second court métra ge, QUADRILLE , produit et interprété par Godard puis, en 1952 , LE DIVERTISSEMENT, encore un film court.

Avec le numéro 20 de février 1953 débute une longue co llaboration avec « Les Cahiers du Cinéma ,, dont Jacques Rivette sera rédacteur en chef de juin 63 à avril 65.

En 1954 , Rivette est assis tant-stag iaire sur ALI-BABA ET LES QUARANTE VOLEURS de Jacque s Becker et FRENCH CANCAN de Jean Renoir.

Il est également directeur de la photo­ graphie pour deux courts métrages , BÉRÉ­ N ICE , de Rohmer et UNE VISITE, le tout premier film de Truffaut.

Puis, en 1956, pour le prix de la pellicule et dans l'appartement de Chabrol, il mène à bien les trente minute s de LE COUP DU BERGER.

"L'exemple du COUP DU BERGER me décida à tourner LES MISTONS , puis C.

Chabrol à tenter l'ave nture du grand film avec LEBEA U SERGE.( ...

) C'était parti. » (F.

Truffaut , «Arts » N° 848, 20/12/1961).

Rivette , en 195 7, s'attaque à l'éc riture de PARIS NOUS APPARTIENT dont il com­ mence le tournage en 195 8.

»Dès juillet 1958 , le problème de J.

Rivette( ...

) fut de chercher tous les dimanches un peu d'argent pour reprendre le travail le lundi .

Et quel travail ! Un film fleuve comprenant .

trente personnages , trente lieux de tournage , de s scènes de nuit, d'aube , tout cela sans secrétariat, sans règi e, sans voiture, sans «frais divers » et en période de vacances ! (F.

Truffaut , ibid).

PARIS NOUS APPAR­ TIENT ne sortit qu'en 1961.

Nouvelles difficultés avec l'adaptation de «La Religi euse» de Diderot , écrite en 1961 , tournée d'octobre à décembre 1965 , interdite par la Censure d'avril 1966 à juillet 1967 et qui pourtant demeure , à ce jour , le seul succès public du cinéaste.

Après «Jean Renoir , le p atron ,, , trois émissions de la série « Cinéastes de notre temps '» réalisées en 1966 pour la télé­ v ision, Jacques Rivette va poursuivre, hors des sentiers battus , une œuvre totalement original e.

Par la durée de ses films, d'abord.

Du plus long, OUT ONE: NOL! METANGERE(l2h 40 !)au plus court : DUELLE , seulement 120 ' en pas­ sant par L'AMOUR FOU , 252', CÉLINE ET JULIE ...

, 190 ', MERRY GO ROUND, 160' et autres OUT ONE : SPECTRE, 255', la dur ée moyenne d'un « long » métrage de Rivette , sans prendre en compte le premier OUT ONE , est de 160' ! Par son thème principal , ensuite : le monde y est l'enjeu d'un obscur complot dont les humains s'acharnent, leur vie durant, à démêler les fils invisibles et à découvrir , en suivant l es étapes d'un gigantesque jeu de piste , le mysté­ rieux démiurge ..

Par la personnalité de son auteur enfin, dont Truffaut écrit : «De notre bande de fanatiques , Rivette était le plus complètement fanatique.,, «Fanatisme ,, bien tempéré par une modestie et une discrétion qui pourraient faire oublier ce qu'étaient ses films.

Jacque s Rivette est, tou­ jours selon Truffaut , le plus cin éphile et le plus cinéaste de la «Nouvelle Vague ».

FILMOGRAPHIE 1949 AUX QUATRE COINS (c.m.).

1971 OUT ONE: NOL! ME TAN GERE.

1950 QUADRILLE (c.m.).

1974 OUT ONE : SPECTRE -CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU.

1952 LE DIVERTISSEMENT (c.m.).

1976 DUELLE -NOROIT (inédit).

1956 LE COUP DU BERGER (c.

m.) .

1982 LE PONT DU NORD.

1961 PARIS NOUS APPARTIENT 1967 SUZANNE SI MO NIN, LA REL!- 1983 MERRY GO ROUND (tourné en 1977).

GIEUSE DE DIDEROT 1984 L'AMOUR PAR TERRE .

1969 L 'A MOUR FOU.

1985 HURLE VENT "' !::! "' ~ "' -;;; ·o _J ;; "' " "' ., .§ @. »

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