Databac

JACQUES BECKER.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JACQUES BECKER.. Ce document contient 243 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
JACQUES BECKER.
De Jacques Becker, on croit avoir tout dit en parlant de perfectionnisme, de rigueur artisanale, d'équilibre et de mesure "à
la française". Français, il l'était en effet par tous ses pores,
"français comme la rose de Fontenelle et la bande à Bonnot",
dira Jean-Luc Godard. Ses films, même les plus l...

« JACQUES BECKER.

De Jacques Becker, on croit avoir tout dit en parlant de per - fectionnisme, de rigueur artisanale, d' équilibre et de mesure "à la française".

Français, il l'était en effet par tous ses pores, "français comme la rose de Fontenelle et la bande à Bonnot", dira Jean -Luc Godard.

Ses films, même les plus légers (je songe à FALBALAS, à ÉDOUARD ET CAROLINE, à TOU CHEZ PAS AU GRISBI), ne prennent pas une ride : chaque génération nouvelle de cinéphiles en découvre l'élé - gance et la clarté, techniques et narratives.

Mais Becker s'est haussé à deux ou trois reprises au -dessus de cette urbanité de grand seigneur, en créant des personnages mieux que pitto- resques : emportés par le souffle de la tragédie.

Ce fut CASQUE D'OR, film qui s'ouvre sur le chaud soleil des guinguettes et se ferme sur le petit matin blême de l'écha faud; MONTPARNASSE 19, drame de l'artiste confront é aux promiscuités de la vie; et enfin LE TROU, film "poli cier" d'un dépouillement admirable.

Dans ces oeuvres, Becker s'égale à son maître Renoir, dont il fut longtemps assistant ; et aux modèles américains qu'il admirait tant, Howard Hawks et King Vidor .

Becker était en outre l'un des rares cinéastes capables de se peindre à travers des "doubles" aussi divers que Goupi - Monsieur, Antoine l'ouvrier, Édouard le pianiste, Manda l'apache au coeur pur, Max le menteur, Riton et Arsène Lupin.

Il filmait à la pre mière personne, tout en contant à la troisième.

Démarche exemplaire.

La Nouvelle Vague lui doit tout.

CLAUDE BEYLIE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles