Databac

Jack LONDON

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jack LONDON Ce document contient 3246 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« En 1882, le petit Jack est envoyé UN PERSONNAGE DE ROMAN à l'école de West End à Alameda , où John a trouvé un nouvel emploi.

Aventurier, vagabond , ouvrier , contrebandier, chef de patrouille, navigateur, prisonnier , chercheur d'or ...

Jack London , personnalité hors du commun, est un écrivain aussi prolifique qu'engagé dont la vie elle-même est un roman.

Ils iront ensuite à San Mateo et dans la vallée de Livermore .

Il n'a d'ailleurs pas manqué lA VOCATION L'enfant commence à travailler dur pour aider sa famille et remplace l 'école par la bibliothèque f de l'écrire et de la réécrire à l 'envi , inventant sans cesse sa propre légende et laissant les biographes aux prises avec la réalité .

" .

S'il est notamment connu pour L'Appel de la forét et Croc-Blanc et catalogué à tort comme un auteur d'histoires pour enfants, il nous a légué une cinquantaine d 'ouvrages ainsi que des milliers d'articles, poènies et essais .

Tous dénoncent l'individualisme égoïste, la bassesse humaine , l'exploitation et la misère qu'elle engendre .

Ils sont imprégnés des valeurs pour lesquelles London n'a cessé de se battre : la liberté, la dignité , le respect de l'homme "::;._ __ ~�⸀㨀Ⰰ縀 ·1'!"'-- .

'--.•.

, ~ \\..:--- --~:·.

-~-:-- ...,_, ~.:::- ~-~-····'-' d'Ottldtlnd, où les London s'installent à nouveau en 1886.

La bibliothécaire , Ina Coolbrith, future grande figure du milieu littéraire local , s'avère la meilleure des professeurs pour le jeune intrépide.

Grâce à cette femme aussi 1-------------1 passionnante que passionnée de A littérature , il devient un lecteur et de la nature .

W insatiable : «Je lis tout.

Je lis IMf,~W;(i)!l!l ~eu ~:.~~: ·~::a~~~~~~i~iÎ 11~:~~~~e lis Lu otBUT5 Les Contes de l'Alhambra JIICk Lond011 naît le 12 janvier 1876 de Washington Irving et Signa à San de la romancière anglaise Ouida , Francisco, l'histoire d 'un garçon de ferme sous le nom qui devient un grand musicien .

de John Ces deux ouvrages seraient Griffith à l'origine de sa vocation.

Chaney .

Jack effectue divers petits boulots 1: D'après et fait l'expérience de l'usine à l'âge sa mère , de 13 ans.

Dans cette vie de misère la spirite où l'enfance n 'a pas vraiment Fiona sa place , il découvre la boisson , Weil man, il serait le fils de William les filles et les bagarres.

Il fréquente H .

Chaney, astrologue itinérant de façon assidue un saloon qui et journaliste à ses heures, qui est un repaire de matelots , l'aurait abandonnée en apprenant où il se forge une autre vision qu'elle était enceinte.

Après de la poésie et de la narration .

un accouchement difficile , Fiona Une nouvelle passion -et non sombre dans la dépression et tente des moindres -le saisit lorsque de se suicider à deux reprises .

son beau -père l'emmène pêcher Le petit John est alors confié en bateau dans la baie de San à une nourrice, Virginia Prentiss, Francisco .

Jack n'a plus qu'un qui est une ancienne esclave .

rêve : naviguer ! Moins d 'un an après, Fion a Il parvient à réunir l'argent se remarie avec John London , nécessaire pour acheter un sloop un vétéran de la guerre de Sécession et participe à toutes les petites veuf et père de deux filles, Eliza régates locales .

Il devient vite et Ida.

John revient vivre dans un compétiteur respecté et cette nouvelle famille.

Il reçoit sympathise avec de nombreux le patronyme de son beau-père, p êcheurs .

Avec eux, il se lance dans et on l'appelle Jack pour éviter le braconnage des huîtres dont toute confusion .

la baie regorge .

Jack ne manque En 1878, les London partent pour jamais de fêter ces prises avec ses Oakland afin d'échapper à une compagnons jusqu 'à plus soif.

épidémie de diphtérie .

C'est En 1892 , après l'incendie de son le premier déménagement d'une bateau , il change de camp et se fait longue série , car John London est recruter comme chef de patrouille travailleur agricole et emmène dans la Brigade de pêche de sa famille de ferme en ferme Californie, traquant en expert ses en quête de trava il.

anciens complices.

l.fS ENGAGEMENTS En 1893 , London s 'engage pour sept mois sur le trois-mâts Sophia Sutherland el part chasser le phoque .

Il navigue jusqu 'à la mer de Béring et aux confins du Japon en passant par les côtes d'Hawaii, un voyage qui nourrit son imaginaire fécond de jeune homme par les péripéties qu'il vit et les personnages hauts en couleur qu'il rencontre .

Il rêve de coucher tout cela sur le papier, mais son projet est repoussé : lorsqu 'il revient , sa famille est à nouveau sans le sou.

Il se fai t embaucher pendant trois mois dans une usine de confection de jute.

Néanmoins, il parvient à écrire de temps à autre .

En novembre , il gagne un concours organisé par le San Francisco Morning Calf, qui publie son article « Histoire d 'un typhon au large du Japon ».

En avril 1894 , il rejoint les 100 000 chômeurs qui marchent sur Washington pour exiger du président qu'il lance de grands travaux .

Cette manifestation sans précédent l'amène à s 'intéresser à la politique et à la philosophie, en particulier au socialisme et à Nietzsche .

Le 1" mai, la marche est réprimée à Washington par les forces de police et finit dans un bain de sang .

Commence alors pour lui une vie d 'errance .

Il est arrêté fin juin pour vagabondage et passe un mois au pénitencier du comté d'Érié à Buffalo .

Dans La Route (1907), il décrit ces horribles expériences : « [ ...

] impensables pour moi jusqu'à ce que jë les voie, et pourtant je n'étais pas une poule mouillée ; je connaissais déjà les aléas du monde et les horribles abysses de la déchéance humaine n.

London Ce dernier, philosophe et pacifiste anglais , prône notamment que « chaque homme est libre de faire ce qu'il veut pourvu qu'il n'atteigne pas l'égale liberté de tout autre homme».

london s'inscrit à l'école secondaire d 'Oakland pour préparer le concours d'entrée à l'université de Berkeley .

Autodidacte, il est l'un des élèves les plus acharnés et les plus brillants .

Il se fait alors remarquer par ses écrits très empreints de socialisme , qui paraissent dans le San Francisco Examiner ou le San Francisco Chronicle, et rejoint officiellement le parti socialiste en avril- ille quittera en 1916, l'année de sa mort .

Il défend aussi ses positions dans un club de débats où il rencontre Mabel Applegarth , dont il tombe fou amoureux et dont il s'inspirera pour le personnage de Ruth Morse dans Martin Eden .

UNE CONCEPTION PARTICULIÈRE DE L'EXISTENCE lA IUiE VEIS L' 01 À l'été 1896 , il est admis dans la prestigieuse université de Berkeley, en Californie.

Mais, sans passion », que par manque d'argen~ il arrête son cursus à la fin du premier semestre.

Pour survivre , il exerce diverses activités , comme toujours, et se livre à des harangues politiques qui lui valent plusieurs arrestations .

Il décide de briguer un siège au Conseil sur l'éducation d 'Oakland , mais il échoue .

Courant toujours après l'argent et l'aventure , London s'engage avec son beau-frère , James Shepard , dans la fameu s e ruée vers l'or du Klondike (Canada ).

En mai 1897, il part en Alaska puis au Yukon .

Ce voyage lui fait découvrir de nouvelles sources d'inspiration : chenheun d'or, Indiens , trappeurs , grands espaces ...

Il lui permet aussi d'observer un chien nommé Jack qui lui servira de modèle pour Buck , le héros de L'Appel dela forét.

En 1898 , il est de retour à Oakland.

Il a à peine quelques pépites d'or en poche et est très affaibli .

Il a attrapé le scorbut et souffre de douleurs osseuses et musculaires qui ne le laisseront plus jamais en paix.

London espère pouvoir s'en sortir grâce à l'écriture.

li tente alors de percer dans les milieux littéraires et journalistiques, ainsi qu'il l'expliquera dans Martin Eden (1909} .

Si L'Homme du rail (1899 ) rencontre un certain succès, sa prose prolifique est la plupart du temps rejetée .

Des centaines d'articles, nouvelles et autres écrits auraient été refusés .

lA GU EliE DES CLASSES Le siècle commence très bien pour London .

Il a pris une nouvelle résolution: écrire 1 000 mots par jour .

Et le 7 avril 1900, il épouse Elizabeth (Bessie) Mae Maddern , une ancienne enseignante en mathématiques et amie de longue date .

Pour leur lune de miel , ils vont à Stlllft1 Ctvz à vélo ! La même année parait Le Fils du loup, qui relate ses péripéties au Klondike et qui est remarqué .

Le 15 janvier 1901 naît sa première fille : Joan.

london est candidat à la mairie d'Oakland sur la liste du parti socialiste, mais il n'est pas élu.

Cette délaite constitue un tournant dans son existence .

Frustré de ne pouvoir agir politiquement dans la ville où il habite , il se rend en Angleterre en 1902 afin d'enquêter sur les conditions de vie dans les quartiers pauvres de Londres .

Il passe une centaine de jours parmi les sans-logis , les vagabonds, les chômeurs et les travailleurs miséreux .

Le Peuple de l'abîme (ou Le Peuple d'en bas) 1903 Patrouilles de pêche (ou Chronique de San Francisco) 1905 L'Amour de la vie /907 La Route 1907 Le Talon de Fer 1907 Martin Eden 1909 Le Fils du soleil 1912 John Barleycorn (ou Le Cabaret de la dernière chance) /9/3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles